Le Centre Hospitalier Métropole Savoie est issu de la fusion des établissements de Chambéry et d’Aix-les-Bains. Il emploie plus de 4000 professionnels.
M.Faucheux, en charge de la prévention des risques, utilise le logiciel TDC Sécurité pour l’évaluation des risques professionnels de l’établissement.
L’hôpital regroupe essentiellement des professions liées aux soins, mais également des fonctions supports tel que la restauration, la  blanchisserie, les transports, les travaux, les administratifs, …) ; soit en tout près de 150 métiers différents.

Pourquoi acheter un logiciel EvRP ?

Lors de la fusion de 2015, les DU de chaque établissement étaient construits différemment. De plus, un nouvel établissement hospitalier venait d’être édifié sur le site de Chambéry.

Travailler le Document Unique sur la base de plusieurs fichiers s’est vite avéré non productif. De plus, la disparité géographique de plusieurs établissements ne facilitait pas les échanges d’informations.

Au Centre Hospitalier Métropole Savoie, le Bureau des Risques Professionnels pilote et décide des grandes orientations en matière de santé et de sécurité des professionnels. Il a retenu l’outil TDC Sécurité selon les critères suivants :

  • une solution de professionnels de la Sécurité au Travail,
  • outil convivial et simple d’utilisation.

Comment avez-vous fait la mise à jour du Document Unique ?

L’actualisation du Document Unique à l’aide du logiciel TDC Sécurité a été réalisée suite à la fusion des établissements aixois et chambériens.

Pilotées à partir de TDC Sécurité, toutes les informations sont centralisées et partagées en matière de risques professionnels et de plans d’actions. Nous avons utilisé les bibliothèques de contenu de l’INRS, qu’il est aisé d’enrichir de nos problématiques hospitalières.
Aujourd’hui, environ 180 personnes interviennent sur l’outil.

Avez-vous identifié des gains avec TDC Sécurité ?

Il est difficile d’évaluer financièrement les gains. En revanche, il est certain que la méthode de travail proposée et le logiciel structurent la prévention des risques professionnels, facilitent le suivi des actions et permettent de gagner du temps.

Le gain est également important en matière de visibilité et de délégation : le partage d’information est facilité et la transparence améliorée.

Comment se passe la relation avec Knowllence ?

La formation initiale de deux jours des membres du Bureau des Risques professionnels a été fructueuse.

J’ai ensuite formé les cadres ; la compréhension et l’appropriation autant par les soignants que les non soignants ont été rapides.

Si j’ai une difficulté, la hotline intervient rapidement et efficacement.

Avec du recul, quel est votre avis sur TDC Sécurité ?

TDC Sécurité est un outil simple et clair pour les acteurs qui sont amenés à le consulter et il est très complet pour les professionnels en santé et sécurité au travail. Il répond à nos attentes.

La navigation au sein de l’arborescence est fluide.

J’ai recommandé ce logiciel à certains de mes collègues.

 

Pour en savoir plus

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Webinaires Démo Contact