Logiciel HACCP de Knowllence

Logiciel HACCP: maîtrisez les risques dans le cadre de l’ISO 22000 !

Le logiciel HACCP de Knowllence guide le groupe pluridisciplinaire à travers les différentes étapes de la méthode de contrôle qualité en production agroalimentaire HACCP et vous permet de garantir la qualité dans le cadre de l’ISO 22000.

L’équipe de consultants-formateurs de Knowllence est capable de vous accompagner sur le logiciel, son paramétrage et l’animation de vos 1eres études HACCP.

 

Qu’est-ce que la méthode HACCP ?

HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. Cette approche est centrée sur la responsabilisation des acteurs qui doivent prouver que les produits qu’ils mettent sur le marché ne menacent pas la santé du consommateur.
La méthode HACCP est une démarche d’analyse de risques qui s’applique au domaine agroalimentaire et qui permet de recenser les dangers biologiques, chimiques et physique pour les prévenir, les éliminer ou les réduire à un niveau acceptable.
Pour cela (comme pour les études AMDEC Process), la démarche est menée par une équipe pluridisciplinaire qui va analyser le processus d’élaboration, de fabrication d’un produit agroalimentaire industriel.
Ce travail va déboucher sur une liste de points critiques appelés CCP (Critical Control Point).
Cette analyse a été initialement décrite dans le codex alimentarius en 1993, puis complétée par l’Union Européenne au sein de la directive 93/43/CE.
Ainsi de nombreuses normes nationales (D, NL, IRL, AUS,…) ou privées (BRC British Retail Consortium, IFSS International Food Safety Standard, SQF Safe Quality Food) se sont inspirées de la démarche HACCP, mais cette démarche présentait certaines lacunes en particulier sur la surveillance et sur la combinaison des mesures de maîtrise.
D’où l’introduction de 2 piliers supplémentaires les PRP et les PRP Opérationnels (PRPO) en plus du plan HACCP.
Ces éléments supplémentaires par rapport au Codex Alimentarius de 1993 constituent un des éléments fondateurs de la famille des normes ISO 22000-2005.

 

Pourquoi un logiciel pour animer une étude HACCP ?

Le logiciel TDC HACCP guide le groupe pluridisciplinaire à travers les différentes étapes de la méthode de contrôle qualité en production agroalimentaire HACCP:

  1. Equipe chargée de la sécurité alimentaire et de la qualité en production
  2. Caractéristiques du produit
  3. Usages prévus pour ce produit agroalimentaire
  4. Diagramme de flux (ou synoptique de fabrication)
  5. Description des étapes du procédé et des mesures de maîtrise
  6. Identification des dangers et détermination des niveaux acceptables
  7. Evaluation des dangers
  8. Sélection et évaluation des mesures de maîtrise
  9. Etablissement des programmes prérequis opérationnel – PRPo
  10. Etablissement du plan HACCP
  11. Validation des combinaisons de mesures de maîtrise
  12. Planification de la vérification

En plus de la centralisation de toutes les informations issues de la réflexion du groupe de travail, le logiciel HACCP propose une série de grilles de saisie qui seront renseignées au fur et à mesure de l’avancement de vos réunions HACCP:

Tableau listant les caractérisques d’un produit en analyse HACCP Préliminaire

haccp-caracteristiques-produit-analyse-risque-preliminaire

Tableau d’évaluation des dangers HACCP

haccp-tableau-evaluation-des-dangers-haccp

Tableau de saisie de l’identification des dangers HACCP

haccp-tableau-identification-des-dangers-haccp

Tableau de système de surveillance HACCP

tableau-systeme-surveillance-haccp

Le logiciel HACCP intègre aussi bien sûr différents outils de mise en forme graphique, pour aider le groupe de travail dans sa réflexion et facilitant la communication:

Extrait d’un arbre de décision CCP

exemple-arbre-de-decision-haccp

Exemple de diagramme des opérations (synoptique de fabrication ou diagramme des flux)

haccp-exemple-diagramme-de-flux
Exemple de diagramme ISHIKAWA pour la recherche causes-effet (également nommé 5M, 6M ou 7M)

ishikawa-pour-haccp

Extraits de dossier d’évaluation des risques HACCP

Après ces différentes étapes, on aboutit bien sûr à l’impression du plan HACCP dont voici un exemple:

haccp-plan

Le dossier d’analyse de risques HACCP s’organise autour du sommaire suivant :

sommaire-etude-risque-haccp

Fiches de plan d’actions pour une démarche HACCP

exemple-fiche-plan-d-action-haccp

Les apports d’un logiciel HACCP

Si vous voulez partager les bonnes pratiques… Les racines de l’HACCP en rapport avec l’ISO 22000 reposent sur un socle qui a préalablement été travaillé par les différents personnels de l’entreprise. Et pour construire et développer les outils et les méthodes de travail leur permettant de planter et de faire vivre l’arbre de la sécurité sanitaire des aliments, il est bon de partager les bonnes pratiques au sein de l’entreprise.

L’amélioration de la rigueur dans la démarche HACCP et le suivi des actions grâce au logiciel favorise l’utilisation de la méthode chez nos clients. L’HACCP devient un véritable outil de productivité et leur permet d’améliorer considérablement leur image vis-à-vis d’un environnement de plus en plus exigeant.

 

Comment Knowllence peut vous aider dans la maîtrise HACCP ?

Nos consultants-formateurs sont à même de vous aider à personnaliser le logiciel HACCP en fonction de votre organisation et de vos process, selon vos référentiels métier et vos bonnes pratiques.

Nous pouvons vous animer votre 1ère étude HACCP avec le logiciel, de façon à ce que vous soyez ensuite complètement autonome pour modéliser votre process de fabrication agroalimentaire, pour recenser par exemple les types de dangers et de risques tout au long de ce process, et pour démarrer les plans d’actions.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Pin It on Pinterest

Share This
Webinaires Démo Contact