Comment apporter synergie et cohérence dans les démarches / livrables d’un BE ?

Dossier justificatif de conception, indicateur de suivi de projet, maturité sur les conditions fonctionnelles

M. Gouzy de Schneider Electric témoigne de l’utilisation réussie des modules logiciels de  Robust Engineering Suite

Schneider Electric est une entreprise mondiale qui compte 170 000 collaborateurs dans plus de 100 pays qui développe des solutions connectées pour la gestion de l’énergie et l’efficacité.
Schneider Electric utilise depuis de nombreuses années les logiciels Need, Structure et FMEA de Robust Engineering Suite (ex Suite TDC).
Ces logiciels sont utilisés à des jalons précis du processus de conception des nouveaux produits (Voir REX Schneider Electric de 2013). Avec le temps, de nouveaux besoins notamment en terme de communication ont émergé : M. Gouzy nous a fait l’honneur de témoigner à l’occasion du Club Utilisateurs 2017

Vous trouverez ci-après ce témoignage vidéo découpé en plusieurs extraits ciblés et sous-titrés en français.

Schneider Electric développe des produits électromécaniques, historiquement des disjoncteurs avec des sites en Europe aux Etats-Unis en Chine et en Inde. Ces sites deviennent de plus en plus autonomes. Il faut donc coordonner, pouvoir échanger et avoir les mêmes méthodologiques partout dans le monde. C’est pour cela que les logiciels d’analyse fonctionnelle et d’AMDEC sont officiels depuis plusieurs années : ils alimentent un « dossier de développement » qui contient tous les justificatifs, le « dossier de définition » avec les plans et les 3D étant tout à fait insuffisant.

Organisation et Design Follow-up

Robust Engineering Suite est un contributeur fort de la conception robuste, parce qu’il permet aussi de s’adapter à la complexité du sujet (contrairement à ce qui serait obtenu avec une grille excel qui présenterait tout au même niveau). La gestion par une base de données SQL, les customizations et les rapports dynamiques permettent de disposer de dashboard faciles à partager.
La vidéo ci-joint (6 minutes) présente notammment le “Design Follow-up” qui permet de suivre la conception  en incluant la notion de design maturity et d’actions.

Design Follow up et Plan d’action

Le document de suivi de la conception “Design Follow-up” il décrit les conditions fonctionnelles et leur mise en œuvre dans la solution retenue. Il compile des informations des logiciels d’analyse fonctionnelle Need et Structure, complétées par des éléments d’analyse de risque et de suivi de développement qui sont saisis à la main par les « design leader » (responsable projet / conception). Il est actualisé en permanence puisqu’il permet de piloter l’avancement.
Il est lié au tableau de la validation des prototypes, aux tableaux AMDEC du module FMEA et au plan d’action.
Le plan d’action est un tableau spécifique et partagé, alimenté par les responsables de conception et les responsables qualité produit.
La vidéo ci-contre explique le lien entre ces 2 interfaces de saisie et les reporting qui en découlent.

 

Design Risks Table, Design Maturity, Gantt

Le reporting Design Risks Table permet de décrire les risques projet et les risques produit. Il est alimenté par un seul tableau de description des risques, qui sont ensuite associés aux lignes de suivi de projet. Il est bien sûr en lien avec le Design Follow up.

Design Maturity est un outil d’aide à la décision qui permet de croiser le degré de réponse aux demandes marketing et le degré de complexité technique, selon les risques projet et produit principaux

La présentation du plan d’action sous forme de Gantt géré manuellement par les équipes de développement permet de piloter l’articulation des tâches dans le temps, en ayant la vue sur toute la chaîne fonctionnelle du produit ; on va depuis la condition fonctionnelle jusqu’à la fonction en passant par la phase de vie, et les actions à réaliser séquentiellement, et leur impact sur le risque produit ou le risque projet. Cela permet aussi bien sûr de gérer les vagues de développement différentes (au sens marketing) et des variantes de produits.

Communication – sous-traitance

M. Gouzy explique dans le vidéo ci-contre pourquoi il était stratégique de développer des outils de communication autour du travail réalisé en terme d’analyse fonctionnelle et d’AMDEC, pour faciliter le recul indispensable sur la gestion de chaque projet de conception, et sur le processus de développement.

Ce travail de développement des adaptations des logiciels et des reporting aurait pu être réalisé en interne à Schneider Electric, mais l’expertise et la pluridisciplinarité de l’équipe Knowllence apporte une réponse bien plus efficace : le travail en symbiose entre consultants et informaticiens permet à la fois de répondre aux besoins, et d’apporter un vrai conseil.

 

Conclusion / Impact des logiciels

Les logiciels Robust Engineering Suite sont implantés depuis longtemps au coeur du processus de conception robuste de Schneider Electric.
L’impact des documents de communication récemment déployés est positif comme M. Gouzy explique dans la vidéo ci-contre: beaucoup plus de temps est passé très en amont, très tôt dans le processus de conception robuste.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This