EURO-SYMBIOSE & les logiciels Knowllence au service de la performance de Caillau

AMDEC AIAG VDA - Knowllence et EURO-SYMBIOSE chez CAILLAU
Fondée en 1919, la société CAILLAU a développé un savoir-faire unique dans la conception et la fabrication de colliers de serrage et de connexions de haute technologie. En apportant à ses clients le meilleur de son expertise technique et industrielle, CAILLAU est devenu un acteur majeur dans l’industrie automobile, ainsi que sur le marché de la fixation aéronautique.

Caillau Romorantin utilise les logiciels AMDEC de Knowllence depuis près de 20 ans, dans leurs générations successives.

Interview de M. Nassif, juin 2021

Quelle organisation AMDEC ?

« Les études AMDEC sont indispensables : contrairement à ce qu’il semble, un collier de serrage est un produit complexe et nous gérons une multitude de références, avec une multitude de fonctionnalités avec des risques différents.
Je suis ingénieur qualité projet depuis 5 ans, et je suis le référent AMDEC, administrateur du logiciel qui est utilisé par Caillau depuis de nombreuses années.
Les équipes avant-projet réalisent l’analyse fonctionnelle, donnée d’entrée de l’AMDEC produit qui est animée par l’équipe qualité développement.. Le logiciel Robust Engineering Suite est alors directement utilisé par une dizaine de personnes : 3 ingénieurs qualité projet automobile, 1 ingénieur qualité projet aéronautique,1 technicien et 3 apprentis.
Nous réalisons des AMDEC Produit et Process pour nos clients automobiles, et des AMDEC Process pour nos clients aéronautiques. Après les sessions d’animation AMDEC, les chefs de projet produit et industrialisation prennent le relai en s’appuyant notamment sur le tableau de synthèse des actions pour leur suivi et leur clôture.
C’est environ une cinquantaine d’AMDEC automobile et aéronautique qui sont créées et développées chaque année par Caillau. » 

Caillau utilise Robust Engineering Suite

Référentiel AMDEC et bascule vers FMEA selon AIAG VDA

Nous utilisions depuis des années le référentiel AIAG 4th de 2009.
Pour la mise en place du référentiel FMEA selon AIAG VDA tel qu’attendu par nos clients automobiles, nous avons fait le choix d’intégrer d’abord cette approche dans notre logiciel FMEA, avec une formation à ce paramétrage par Knowllence. Nous avons été ensuite formés par EURO-SYMBIOSE à la nouvelle méthode AMDEC selon le manuel harmonisé AIAG-VDA. Cela s’est avéré très positif : nous sommes arrivés avec du recul et des questions pour la formation aux concepts. Le partenariat entre Knowllence et Euro-symbiose est un vrai point positif. Le logiciel a été réajusté il y a quelques mois pour intégrer l’outil d’aide à la priorisation proposé par Euro-symbiose.

Voir l’article « Comment prioriser vos AMDEC > »

Depuis environ un an, nous profitons de la bascule vers le nouveau référentiel AMDEC AIAG VDA pour mettre à plat nos génériques : les AMDEC Produit sont aujourd’hui disponibles, et les AMDEC process sont en cours de finalisation. Afin d’échanger plus facilement avec nos clients internationaux, nous avons choisi de les créer directement en Anglais/Français, ce qui nous permet également de gagner du temps.
La mise en œuvre de FMEA selon AIG VDA s’est faite sur la base d’une participation volontaire en 2021, ce sera une imposition en 2022 pour tous les nouveaux projets automobiles. Nous conserverons l’AMDEC classique pour les études existantes, et pour l’aéronautique.

Quels sont les bénéfices de l’AMDEC avec le logiciel FMEA ?

Un des points forts du logiciel est qu’il guide bien à travers les démarches (classique ou AIAG VDA). « Je ne sais pas comment on pourrait gérer le réseau de fonctions et de défaillances de l’AIAG VDA sans cela !  Il nous aide à bien structurer et répond parfaitement en nous guidant à travers les différentes étapes. »

Ce logiciel AMDEC nous permet de vraiment diminuer le temps passé sur les études AMDEC, en ciblant les fonctions critiques et en priorisant. Le logiciel a été souvent vu comme un point positif lors de nos audits clients. 

Les documents comme le tableau de synthèse des actions, les graphiques des IPR ou des AP sont très utiles au quotidien.

Nous pouvons faire cohabiter les deux référentiels AMDEC (AIAG 4th et AIAG VDA)  dont nous avons besoin, c’est important.

Le service hotline est réactif quand on ouvre des demandes d’assistance.

Notre équipe est satisfaite du logiciel FMEA et de Knowllence !

Interview AMDEC CAILLAU

EURO-SYMBIOSE accompagne ses clients dans leur recherche d’efficacité et d’amélioration de leurs performances depuis plus de 30 ans en proposant ses services de Consulting, Audit et Formation.
Pour découvrir les formations et les solutions d’accompagnement dans le déploiement et la mise en œuvre des AMDEC au sein de votre entreprise : Cliquez ici. Pour plus d’informations, contactez le 02 51 13 13 00 ou envoyez un mail à muriel.gueret (at)euro-symbiose.fr
Pour acquérir le nouveau manuel AMDEC AIAG-VDA en français:  cliquez ici