En octobre 2017, M. Lenoir nous a fait l’honneur de présenter la facette “organisationnelle” de l’organisation Qualité et AMDEC Faurecia, et comment sa division est préparée à exploiter notamment le logiciel AMDEC dans la gestion des projets complexes, sur des produits complexes, et cela au niveau d’une quarantaine de sites au niveau mondial.
FAURECIA est l’un des clients historiques des logiciels Need, Structure et FMEA, qui sont déployés au niveau mondial depuis de nombreuses années.

Produits complexes, projets complexes et organisation Qualité Faurecia

Faurecia travaille au niveau mondial, avec des centres de recherche qui sont répartis sur tous les continents et qui sont de plus en plus autonomes. Les mêmes gammes de produits sont développés mondialement, avec les mêmes exigences qualité.

Un siège automobile est un produit complexe, qui doit assurer de nombreuses fonctions. Faurecia utilise des techniques d’analyses de risques et le logiciel FMEA pour formaliser les exigences des clients et d’anticiper sur les risques de perte performance par rapport à ces exigences.
Le groupe Faurecia dans son ensemble a fait le choix de déployer les logiciels de Robust Engineering Suite : Need et Structure pour les analyses fonctionnelles, avec FMEA pour les AMDEC Produit Process, et la gestion des caractéristiques spéciales (particulières).
La formation aux concepts AMDEC (design FMEA et Process FMEA) et aux logiciels est réalisée au sein de l’Ecole du Siège Faurecia, par des experts. Il y a aussi une équipe de Key Users qui facilitent le déploiement auprès de la multitude d’animateurs (moderator) AMDEC.
Cette organisation permet de capitaliser et de transversaliser les retours d’expériences, au niveau mondial, comme vous le verrez dans la vidéo ci-contre.

Les AMDEC dans la gestion de projets sur 40 sites dans le monde

M. Lenoir explique ici l’importance des AMDEC dans la gestion des projets complexes Faurecia et le suivi Qualité.

Un projet FAURECIA dure de 2 à 4 ans. Il y a une partie “acquisition” avec l’analyse du cahier des charges (géré dans Need),  puis une partie “développement du produit et du process”, une partie “pré-industrialisation”, le “lancement” et la “vie série”. A chaque jalon il y a des niveaux d’exigence attendus pour chacune des AMDEC Produit ou AMDEC Process, mesurés lors d'”audits de robustesse“. Les études AMDEC FMEA sont un des éléments du système qualité.
Comme tout est structuré et capitalisé dans Robust Engineering Suite, la transversalisation peut aussi être réalisée sur les AMDEC Produit, mais aussi sur les AMDEC  Process et les lignes de production, notamment grâce aux AMDEC Génériques et au travail de retour d’expérience géré par les Key Users.
La langue de travail est l’anglais dans tous les cas, les plans de surveillance et instructions de travail sont en plus gérés dans la langue locale (chinois, français, allemand, espagnol,…).

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This