ville-evry-courcouronnes-temoignage

Ludovic Metz est le Responsable du pôle projets et compétences au sein de la Direction des systèmes d’informations et télécommunications de la nouvelle commune de EVRY-COURCOURONNES (91 Essonne).

« TDC Sécurité répond de façon souple et performante aux attentes de Evry-Courcouronnes en termes de Document d’évaluation des risques professionnels et de gestion des plans d’actions ».

Pourquoi avoir choisi TDC Sécurité ?

La mise en place d’un logiciel d’évaluation des risques professionnels est un projet ancien. Un premier marché avait été attribué en 2013 à un autre fournisseur (Knowllence ne s’était pas positionné). La solution retenue n’a pas donné satisfaction, car trop complexe et pas adaptée à un contexte aussi mouvant de notre collectivité.

Un nouveau cahier des charges, recentré sur les besoins en termes de DU et de plans d’actions, a été relancé en 2016 dans le cadre d’un MAPA. Ce marché à procédure adaptée nous a permis de gagner temps et efficacité. Knowllence a répondu avec succès. Le déploiement de TDC Sécurité est vraiment lancé depuis début 2020, suite à l’impact de la réorganisation des services et de la mise en place de la commune nouvelle d’Evry-Courcouronnes (1600/1800 agents, 150 à 200 métiers, environ 300 bâtiments).

Quel est votre degré de satisfaction ?

Le contenu du logiciel répond parfaitement à notre cahier des charges, nous n’avons pas eu besoin de négocier des adaptations. Vu l’historique sur l’ancien logiciel abandonné, notre niveau d’exigences est élevé :

  • Les formateurs Knowllence ont su répondre avec expertise : notre préventrice est ravie des temps de formation et d’échange, elle est rassurée et prend en charge complètement le logiciel.
  • Le logiciel est fiable et souple, il est capable de s’adapter à tous nos changements d’organisation, le référentiel est maîtrisé, il est tout de suite compréhensible.
  • Son ergonomie web est simple, et permet une prise en main et une utilisation facile pour les utilisateurs ponctuels.
  • Le module Accidents du travail nous permet de travailler sur les origines des accidents, d’analyser et d’intégrer les impacts dans l’évaluation des risques professionnels.
  • Les indicateurs et rapports dynamiques sont un vrai apport au quotidien.

Nous sommes donc satisfaits de notre choix de TDC Sécurité !

Nous l’utiliserons aussi pour notre CHSCT, soit en donnant accès en consultation, soit en envoyant les rapports dynamiques. Les référents Sécurité dans les différentes directions clés pourront sous peu faire eux-mêmes les relevés terrain, et suivre leurs actions. La réflexion sera sans doute engagée autour des risques psychosociaux dans les prochains mois.

Interview du 25 novembre 2020