Licence Pro ISAP Aix Marseille

Logiciel de cahier des charges : quel gain par rapport à Word ?

M. Hivernat est responsable Projets industriels. Il a eu la gentillesse de répondre à nos questions, après avoir pris le temps de sonder ses étudiants.

Il intervient en Licence Pro ISAP (Industrialisation des systèmes automatisés de production) à l’IUT d’Aix-Marseille, site d’Aix en Provence.

 

Dans le cadre de cette licence ISAP, des projets réels industriels débouchant sur des stages en entreprise sont recherchés.

Ces projets tuteurés à caractère industriel durent 150 heures, le cahier des charges ne doit pas prendre plus d’une dizaine d’heures. La prise en main du logiciel TDC Need dure généralement une demi-heure. Le stage industriel dure ensuite 12 semaines.
M. Hivernat dispense le cours sur le cahier des charges d’équipements de production. A l’arrivée en licence, ses étudiants ont déjà eu une sensibilisation à la méthodologie, et ils ont déjà répondu techniquement à des cahiers des charges.
Le but en Licence Pro est qu’ils deviennent autonomes, capables d’élaborer seuls un cahier des charges du besoin de leur entreprise. Suite à cette analyse du besoin et à leur rédaction de cdc, ils proposent différentes solutions, puis partent en stage chez leur client entreprise pour réaliser tout ou partie du projet.

L’enseignant et les étudiants confirment des bénéfices réels et le gain par rapport à Word :

  • Ils peuvent vraiment concentrer leur réflexion sur le besoin en bénéficiant de la trame du logiciel qui les guide à travers la démarche et utiliser avec profit des outils tels que pieuvre, caractérisation des fonctions, valorisation, etc.
  • Le logiciel imprime directement des documents utilisables, peu de temps reste à passer à la mise en forme,
  • Ils voient bien l’intérêt d’exploiter une trame de cahier des charges standard, en phase avec la norme, qui colle avec leur programme d’enseignement et avec l’industrie.

Depuis de nombreuses années, l’utilisation des versions successives de TDC Need pousse donc à l’efficacité de la réflexion sur le besoin et le cahier des charges, tout le reste étant automatisé :

Avec le logiciel Cahier des charges, un gain de temps de 1 pour 10 par rapport à Word est le minimum !

Pour en savoir plus sur TDC Need,
logiciel Cahier des Charges Fonctionnel

Logiciel cdcf cahier des charges fonctionnel Knowllence

Pour en savoir plus sur cette Licence Pro ISAP à Aix Marseille,
proposer un projet industriel ou un stage…

Licence Pro ISAP Aix-Marseille utilise le Logiciel Cahier des Charges[

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This