gestion des risques

Interview réalisé par  Mme Romane Laferté pour SIH SOLUTIONS – Mai 2024  avec
M. Léo Dilé chargé de prévention des risques professionnels et des conditions de travail au Centre Hospitalier Métropole Savoie
et M. Thierry Beaujon, directeur de Knowllence

TDC Sécurité : Une solution innovante pour les établissements de santé !

Dans le domaine de la santé au travail, la gestion des risques professionnels est une priorité absolue pour garantir la sécurité et le bien-être des salariés. Face à cette exigence croissante, la solution de pilotage SST TDC Sécurité a vu le jour grâce la société Knowllence. Cet outil simplifie la gestion du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) pour les établissements de santé, ouvrant ainsi la voie à une approche plus proactive de la sécurité au travail, en centralisant de nombreuses autres activités HSE, connectées, si besoin au SIRH. 

Une évolution innovante

« Le métier d’analyse de risques, c’est anticiper et éviter que le pire arrive. Même si on ne peut pas toujours empêcher les accidents de travail. », constate Thierry Beaujon, directeur de la société Knowllence, « En plus de l’évaluation des risques et des analyses des accidents du travail, il y a des audits à faire, des plans d’action à piloter, des workflows et de la gestion documentaire, etc. Grâce à la collaboration avec Bassetti Group, nous avons élargi le périmètre de TDC Sécurité pour intégrer TEEXMA for OHS, une solution intuitive et performante, qui répond aux besoins complexes des établissements de santé ».

Faciliter la prise en main du DUERP au Centre Hospitalier

Le DUERP est un outil essentiel pour identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels dans les organisations. Mais sa gestion peut être fastidieuse et complexe, surtout dans les établissements de santé, où les risques peuvent être multiples et variés. C’est le cas du Centre Hospitalier Métropole Savoie qui regroupe les établissements de Chambéry et d’Aix-les-Bains. « Nous avons un DUERP de 1 000 pages pour environ 5 000 agents. », explique Léo Dilé, chargé de prévention des risques professionnels et des conditions de travail au Centre Hospitalier Métropole Savoie, « Ce sont 1 000 pages de tableur, où chaque situation de travail est évaluée avec les principaux risques associés. »

La solution TDC Sécurité, utilisée depuis 2016 au sein du Centre Hospitalier Métropole Savoie, simplifie ce processus en offrant une interface intuitive, permettant à la médecine du travail, aux représentants du personnel et aux cadres des services de naviguer facilement via les différents aspects du DUERP. « Le DUERP est un document très fourni en informations. », explique Léo Dilé, « On a eu une grosse réflexion sur notre établissement, nos unités de travail, nos bâtiments, etc. Nous voulions que tous nos cadres puissent naviguer sur le DUERP et finalement, nous avons choisi la solution TDC Sécurité. » Grâce à des fonctionnalités avancées de gestion de documents, de suivi des risques et de génération de rapports, cet outil rend la prise en main du DUERP plus efficace et accessible.

Collaboration et conformité facilitées

L’une des caractéristiques les plus innovantes de cet outil est sa capacité à faciliter la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de la sécurité au travail. « Ceux qui veulent consulter, avoir des indicateurs ou des reportings n’ont pas besoin d’avoir le logiciel. », ajoute Thierry Beaujon,
« L’utilisateur qui n’est pas formé peut rechercher les informations dont il a besoin grâce à des filtres et avoir accès à des reportings dynamiques. » Pilotées à partir de TDC Sécurité, toutes les informations sont centralisées et partagées en matière de risques professionnels et de plans d’actions. En permettant à tous les employés, ayant accès au DUERP, de rentrer leurs observations, suggestions et modifications, la plateforme favorise une approche participative et proactive de la sécurité.
De plus, cette solution assure une conformité totale avec les obligations réglementaires en matière de sécurité au travail. « Elle est alimentée grâce aux fiches techniques publiques, fournies par l’INRS (Institut National de Recherche sur la sécurité). », explique Thierry Beaujon, « Grâce à ces recommandations, chaque secteur d’activité va prioriser les axes qui le concernent. » Régulièrement actualisée selon les normes et directives en vigueur, la solution garantit la conformité, notamment à la Loi Santé de 2021, réduisant ainsi les risques d’amendes et de sanctions.

Centre hospitalier et Sécurité au travail

Améliorer la sécurité des salariés

L’objectif de TDC Sécurité est d’améliorer la sécurité et le bien- être des salariés à leur poste de travail. « L’analyse de risques passe par trois grandes phases, on identifie les risques, ensuite on les priorise avec des critères comme la fréquence, la gravité, l’anticipation du risque, etc. », poursuit Thierry Beaujon,
« Ensuite, on exploite une matrice de décision, on met en place une troisième phase qui sera le plan d’action. L’outil contribue à créer un environnement de travail plus sûr. « Tous ces paramètres nous permettent d’évaluer un niveau de risque final. À l’issue de l’évaluation complète, on peut commencer à travailler sur les risques prioritaires. », conclut Léo Dilé.

La solution TDC Sécurité représente une avancée dans le domaine de la sécurité au travail pour les établissements de santé. En pilotant la gestion du DUERP, en facilitant la collaboration et en garantissant la conformité réglementaire, cette solution web offre aux établissement les outils dont ils ont besoin pour protéger efficacement leurs salariés et assurer leur bien-être au travail.

La sécurité n’est plus une contrainte, mais une priorité partagée par tous.

Romane Laferté
Mai – Juin – Juillet 2024
 // Découvrez SIH SOLUTIONS //

Aller au contenu principal