Le plan de surveillance est le document qui synthétise la stratégie de surveillance du couple produit/process.

Le plan de surveillance est parfois abrégé en PdS mais c’est surtout le terme anglais “Control Plan” pour Plan de Contrôle qui est utilisé par les équipes.

Un bon plan de surveillance a été lié à l’AMDEC Process. Il garantit le zéro défaut pour le client et vise la diminution des rebuts.

Au cœur de notre solution logicielle, le plan de surveillance est un tableau intégré :

  • au synoptique de fabrication
  • aux AMDEC Process
  • à la liste des caractéristiques produit et process, en cohérence avec les caractéristiques spéciales
  • aux gammes de contrôle
  • aux outils SPC

Lien plan de surveillance / synoptique de fabrication

Le synoptique de fabrication (ou diagramme de flux) modélise l’enchaînement des opérations de fabrication à l’aide de pictogrammes et de connecteurs pour représenter les flux.

Lorsque vous travaillez avec Robust Manufacturing Suite, le synoptique de fabrication est le point de départ pour les AMDEC et pour le plan de surveillance.

Tout comme le synoptique de fabrication, le plan de surveillance va évoluer au fur et à mesure du projet. Avec Robust Manufacturing Suite, il est possible d’éditer un plan de surveillance distinct pour chaque phase : prototype, pré-série, production.

pds-control-plan-1
pds-control-plan-3

Un autre exemple de plan de surveillance :

pds-control-plan-4

Lien plan de surveillance / AMDEC Process

Un article complet est dédié à l’explication de ce lien : https://www.knowllence.com/blog-qualite-conception-production/lier-amdec-plan-de-surveillance.html

Lien plan de surveillance / caractéristiques

Chaque ligne du plan de surveillance spécifie une caractéristique qui devra être contrôlée. On distingue :

  • Les caractéristiques « produit » qui sont mesurées directement sur le produit après fabrication. Ces caractéristiques peuvent être des cotes exigées par le client ou bien des caractéristiques intermédiaires de fabrication révélées par l’AMDEC Process et les gammes opératoires. Dans notre logiciel, les cotes qui apparaissent au plan des pièces peuvent être directement importées d’un fichier CAO avant d’être insérées dans le plan de surveillance grâce à Infra CONVERT.
  • Les caractéristiques « process » qui correspondent à des paramètres de réglages des moyens industriels : température, vitesse de coupe, couple de serrage… Ces caractéristiques sont révélées par les AMDEC Process et l’expertise des équipes de production.
  • Dans notre logiciel AMDEC, lorsqu’une caractéristique est déclarée par comme « spéciale » ou « clé », elle portera le même symbole partout où elle est appelée. C’est notamment les cas pour les plans de surveillance.

Lien plan de surveillance / gamme de contrôle

Le jeu de certains auditeurs consiste souvent à vérifier l’adéquation entre le contenu du plan de surveillance et le contenu des gammes de contrôle. Il n’est pas possible d’avoir un écart si vous travaillez avec Robust Manufacturing Suite car les 2 documents sont générés à partir de la même table et donc des mêmes données. Nous partageons ces mêmes données et nous changeons juste la mise en forme pour les présenter :

  • Soit sous un format tableau pour le plan de surveillance
  • Soit sous un format imagé pour la fiche de poste

Exemple de plan de surveillance / Control Plan 

pds-control-plan-2
  • Partie 1 : L’identification de la caractéristique produit / process : sa tolérance et sa classification
  • Partie 2 : La façon dont on va surveiller la caractéristique : définition du moyen de mesure, du Poka Yoké, de l’échantillonnage et du responsable
  • Partie 3 : Les documents de référence : procédure de contrôle, plan de réaction en cas de non-conformité, enregistrement

Les rapports (états d’impression) qui en découlent peuvent être imprimés selon différents référentiels dont le format aéronautique AS13004.

    Prochaine étape ?

    Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

    Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



    En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
    En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
    Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
    Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
    Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
    Webinaires Démo Contact