Comment lier amdec process et plan de surveillance

Comment lier AMDEC et Plan de surveillance ? Quelle stratégie pour FMEA / Control Plan ?

Vous trouverez ci-dessous une présentation de quelques notions qui nous semblent importantes pour l’organisation de vos données et de vos études AMDEC, l’objectif étant bien sûr de vous aider à mettre en place des outils qualité robustes et durables.

Rappels sur AMDEC Process et  Plan de surveillance

Il est naturel de rappeler que le plan de surveillance et l’AMDEC Process sont deux documents étroitement liés. Il y a plusieurs façons d’envisager cette imbrication et nous vous exposons ici quelques explications.
Il est insuffisant de voir le plan de surveillance comme un document émanant de l’AMDEC PROCESS.

L’IATF 16949 précise d’ailleurs que « les plans de surveillance sont une donnée de sortie du plan qualité ». Il s’agit d’une « Description documentée des systèmes et des processus nécessaires pour maîtriser la production du produit »

L’AMDEC PROCESS vise avant tout à prévenir l’apparition des causes de défaut. SI ce n’est pas possible, l’analyse propose de mettre en place une détection.
Cette stratégie de détection est évaluée comme efficace si :

  • La détection est réalisée sur l’apparition de la cause plutôt que l’apparition du défaut.
  • La détection est réalisée par des moyens de contrôle automatisés basés sur la mesure plutôt que par des moyens humains et sensoriels : ouïe, vue, touché.
  • L’échantillonnage peut également être considéré.

Le plan de surveillance est avant tout un document qui va être justifié ou complété par la mise en œuvre de l’AMDEC Process.

Voici les différentes stratégies de liens et de partage d’information que nous avons identifiées pour lier l’AMDEC PROCESS et le plan de surveillance.

La détection pour lier AMDEC et Plan de surveillance

Pour chaque cause ou défaut potentiel, L’AMDEC PROCESS recommande de justifier l’évaluation du critère de détection.

Il est alors nécessaire de décrire comment la détection est documentée dans le plan de surveillance. Robust Manufacturing Suite permet de faire ce lien par saisie directe d’une ligne dans le plan de surveillance.

La détection pour lier AMDEC et plan de surveillance

Les caractéristiques pour lier AMDEC et Plan de surveillance

La conformité des caractéristiques produit est la première exigence technique à considérer.

Si une surveillance est appliquée sur cette  caractéristique, on la retrouvera également dans le plan de surveillance. Dans Robust Engineering Suite,  il est possible de lier la colonne exigence de l’AMDEC PROCESS avec la liste des caractéristiques du plan de surveillance.

caractéristiques pour lier Amdec et plan de surveillance

Au fait, pourquoi lier AMDEC Plan de surveillance ?

L’objectif est d’obtenir la cohérence au sein du dossier d’industrialisation, et d’éviter les non-conformités en cas d’audit client : L’amdec permet de justifier le plan de surveillance, et de s’assurer que l’ensemble du process est mis sous contrôle.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Webinaires Démo Contact
Share This