Logiciel Amdec Produit (Design FMEA) et AMDEC Process (Process FMEA)

Le logiciel AMDEC qui structure et capitalise vraiment vos études AMDEC !

Module de Robust Engineering Suite

Etudes AMDEC Produit, Moyen, Process, APR, la vue « risque du système »
plans de surveillance, diagramme de flux, fiches de postes, caractéristiques spéciales.

Un logiciel AMDEC standard et personnalisable

Le logiciel FMEA de Robust Engineering Suite propose de gérer les différentes études de risques AMDEC au sein de la même licence logicielle : AMDEC Produit, AMDEC Process, DRBFM, diagrammes de flux / synoptiques de fabrication, plans de surveillance, plans d’actions, fiches de poste, et caractéristiques spéciales.
On peut choisir de ne dérouler qu’un type d’AMDEC (par ex AMDEC Produit) ou d’enchaîner de façon intégrée et cohérente l’AMDEC Produit / Process au sein de la même étude avec propagation et suivi des CS (caractéristiques spéciales), cotations associées, etc.
En plus des référentiels proposés (AIAG, VDA et alignement AIAG-VDA), ce logiciel AMDEC peut intégralement être personnalisé (en 1 à 3 jours) à vos habitudes et méthodes de travail, autant au niveau de l’interface de saisie (tableaux, seuils, cotations,…) qu’au niveau des documents et indicateurs liés aux AMDEC.
Le logiciel AMDEC est disponible dans de nombreuses langues, vous pouvez en outre gérer chacune de vos données et de vos bibliothèques dans autant de langues que nécessaire, y compris chinois, polonais, tchèque, etc.

Si vous n’êtes concernés que par les AMDEC Process / Control Plan, connectez-vous sur notre module logiciel AMDEC Process : Robust Manufacturing Suite.

Cohérence méthodologique du processus de conception

La cohérence des données méthodologiques est assurée par le partage des connaissances au sein d’une base de données unique de Robust Engineering Suite entre les différents outils tout au long du processus de conception, du produit jusqu’au process :

  • Au sein du logiciel AMDEC “FMEA” : entre AMDEC Produit, DRBFM, AMDEC Process, Plan de Surveillance, Diagramme de Flux, et Caractéristiques Spéciales, …
  • Dans la démarche complète de conception depuis les Analyses fonctionnelles afin de conduire une étude AMDEC méthodologiquement « juste » et complète, le logiciel AMDEC FMEA partage les données pertinentes :
    • l’arborescence fonctionnelle et la caractérisation des fonctions gérées dans le logiciel d’analyse fonctionnelle du besoin – Need ;
    • les fonctions de service et fonctions techniques identifiées dans les FAST, les Blocs Diagrammes Fonctionnels, les SADT gérées dans le logiciel Structure et synthétisées au sein du Tableau d’Analyse Fonctionnel (TAF)
    • Les Analyses Préliminaires de Risques (APR) et AMDEC Produit sont le point d’entrée des arbres de défaillance (FTA),
    • Les statistiques d’occurrence process et les liaisons avec les causes de dysfonctionnement peuvent être récupérées de votre solution de gestion des non-conformités ou de suivi de production (SPC / MSP) pour enrichir les études AMDEC Process (connecteur dynamique).

Gains de temps et ROI sur les AMDEC

Nos clients témoignent qu’ils obtiennent un retour d’investissement rapide avec le logiciel AMDEC FMEA : des gains significatifs de temps (jusqu’à 50%) dans la réalisation de leurs études AMDEC, dans les 10 mois après la formation au logiciel.
Le logiciel AMDEC permet aussi de disposer d’un support de travail commun, facilitant la communication entre les différentes équipes intervenant sur le projet : R&D, qualité, BE, indus, production, maintenance – et marketing si les risques produits identifiés impactent le business.
Grâce au logiciel et à la méthode AMDEC, l’amélioration de la rigueur dans les projets favorise une meilleure implication de tous, et devient un véritable outil de productivité, permettant d’améliorer considérablement l’image vis-à-vis de clients de plus en plus exigeants.
Le logiciel FMEA permet le pilotage opérationnel des plans d’actions via des indicateurs, des documents html dynamiques et des E-mails d’informations et de relance.
Les études AMDEC sont donc structurées, standardisées et uniformisées pour l’ensemble de l’entreprise et des équipes projet, ce qui permet une meilleure efficacité, une réutilisation facilitée, et une cohérence des livrables destinés à vos clients.
Les éléments arborescents sont affichés avec un code couleur (modifiable) en fonction des seuils de criticité. Vous pouvez ainsi instantanément cibler les points à travailler prioritairement, et vous inscrire dans un raisonnement Lean.

Capitalisation: bibliothèques et génériques AMDEC

Le logiciel AMDEC FMEA de Knowllence permet de créer des génériques cumulatifs, qui s’enrichiront au fur et à mesure des nouveaux projets et dont les  modifications seront faciles à propager sur les projets en cours.

Le concept est de s’affranchir du nom des études ou des projets antérieurs qui sont trop nombreux, en structurant toute l’expérience cumulée dans une seule base. Une fois les fonctions, les constituants, les opérations process choisis, il est possible de connaître l’origine (date, auteur) de chaque connaissance manipulée.

Vous pourrez ainsi aisément créer des référentiels et gérer vos savoir-faire au sein de votre entreprise, ceci n’étant pérenne et fiable que grâce à la gestion de la traçabilité sur chacune des données : vous saurez identifier par un simple clic-droit l’origine de la donnée concernée, et donc décider de son intégration (ou non) dans votre projet.

  • Vous pouvez constituer autant de bibliothèques d’effets, modes, causes, moyens de prévention, etc., que nécessaires, ces bibliothèques sont liées entre elles et permettent ensuite de vous proposer simplement les modes de défaillances habituellement liés à un type de fonction/composant, de même que les causes habituellement associées à un mode de défaillance, etc. Vos études exploitent ainsi toujours le même vocabulaire technique et la rigueur est facilitée par ces propositions, dans toutes les langues de travail nécessaires,
  • Vous pouvez bien sûr à tout moment compléter, enrichir ces bibliothèques – si vous en avez les droits.
  • Vous pouvez créer des études complètes à partir d’AMDEC génériques Produit et Process, avec tous les liens déjà déclarés entre les 2. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer tableau par tableau générique pour constituer une étude complète.
  • Après avoir formalisé des modifications ou des ajouts (incident, 8D,…) dans un générique, vous pouvez choisir de les répercuter / propager vers les produits concernés et donc de garantir leur prise en compte systématique.

Vous pouvez donc gérer vos référentiels d’entreprise de façon dynamique, et continue, sous le contrôle du garant qui pourra valider les connaissances avant leur diffusion. On contribue ainsi à votre stratégie de Knowledge Management.

Pilotage des plans d’actions

Le logiciel FMEA contribue à la mise en place de l’usine numérique dématérialisée :

  • Le logiciel AMDEC offre un suivi aisé des actions avec un système de filtre en un clic-souris, de documents de communication, d’indicateurs et d’alertes E-mail d’information et de relance.
  • Ce système de gestion des actions est centralisé soit dans le logiciel, soit dans votre système de gestion de plan d’actions d’entreprise (connecteur dynamique).
  • Le logiciel AMDEC permet de propager les actions identifiées suite à un incident ou un problème avéré, du générique vers toutes les références de produits similaires concernés, le pilote AMDEC maîtrisant le choix de cette propagation.
  • La liste des actions est disponible en excel, en pdf et en html : triée par responsable, état d’action ou délai. Le format html permet en outre de filtrer et trier sur les statuts d’actions, les responsables, les délais etc.
  • Les documents html bénéficient de tous les avantages liés à un navigateur comme Chrome : traduction automatique,…

Gestion des plans de surveillance (Control Plan)

Etant gérés au sein de la même base de données, les plans de surveillance sont gérés en cohérence avec l’AMDEC Process. Vous pouvez aussi choisir de créer les surveillances, les caractéristiques à partir de la détection de l’AMDEC Process.
Cela permet d’éviter les écarts entre AMDEC Process et Plan de surveillance.
Ces plans de surveillance peuvent être gérés au niveau prototype, pré-série et/ou production série.

Suivi des caractéristiques spéciales

Grâce à la centralisation dans une base de données, FMEA permet le suivi de l’ensemble des caractéristiques critiques : depuis les critères des fonctions, des caractéristiques de composants et les paramètres des opérations process. La cohérence est garantie, des alertes sont automatiquement déclenchées en cas de modification à quelque niveau que ce soit. TDC FMEA garantit également la cohérence et la propagation de la cotation des effets associés aux caractéristiques spéciales ou critiques.

Traçabilité au sein du logiciel AMDEC

FMEA gère la traçabilité, autrement dit l’historisation, au niveau de chacune des données : on peut ainsi par un simple filtre retrouver à tout moment l’ensemble des informations liées à un acteur, ou à une date. Il est donc ainsi immédiat d’identifier ce qui a été réalisé depuis la réunion ou l’audit précédent par exemple.
Vous pouvez

  • savoir par un clic-droit sur chaque cellule qui a modifié son contenu (libellé) et quand,
  • accéder à tout l’historique des événements réalisés sur l’étude.

 

Quelques fonctionnalités du logiciel d’AMDEC

  • Personnalisation possible des règles du jeu (alertes, liaison gravité et effet, …), de l’ergonomie de saisie (vocabulaire, colonnes, aides contextuelles, …)
  • Personnalisation des supports de communication : indicateurs, Criticité OS/ DS, rapports de synthèse, plan d’actions au format GANTT, gamme d’autocontrôle, fiches de poste, éléments du dossier justificatif de conception, …
  • Filtres graphiques & outils de tris, y compris dans les supports de communication de type html : tous les changements intervenus dans l’étude depuis ou à une date donnée, toutes les données spécifiques à un projet, …,
  • Représentations graphiques sur toutes les données numériques, diagrammes radar (kiviat),
  • Copier / coller avancés (branche d’arborescence et ses tableaux associés), y compris d’une étude à l’autre,
  • Multi-tableaux: plusieurs tableaux liés entre eux, et à tous les niveaux de l’arborescence par exemple pour détailler les cotations OS et OS/DS; pour lier AMDEC  Process / plan de surveillance / fiche de poste,
  • Recherches des causes par diagramme des 5M (Ishikawa – arêtes de poisson),
  • Drag and Drop depuis Excel pour récupérer vos études existantes,
  • Gestion multilangue des données de l’étude. Interface en français, anglais, allemand, espagnol, portugais,…
  • Imports / Exports vers Word, Excel, Access ou XML,
  • Accès immédiat à la vision du bloc diagramme fonctionnel (BDF) ou du SADT lors de la réalisation des AMDEC Produit, si le logiciel de création des blocs diagrammes fonctionnels Structure est intégré,
  • Gestion personnalisable des droits et rôles, ce qui permet à chacun de n’accéder qu’aux informations qui le concernent et de restreindre si besoin les possibilités de modification.
  • Interfaces possibles avec d’autres logiciels : connecteurs sur devis – à la fois sur les données d’études et sur les bibliothèques.

Le logiciel AMDEC FMEA  vous sera notamment utile si vous souhaitez mettre en place les normes et recommandations suivantes :

  • les études AMDEC selon les démarches classiques et/ou dans le cadre de l’alignement AIAG VDA
  • Démarche d’amélioration continue ISO 9001:2015 ou EN 9100.

Il peut être intégralement personnalisé à vos habitudes de travail ou à vos besoins de consolidation des informations en provenance de différents sites: n’hésitez pas à nous consulter !

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This