L’AMDEC est l’analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité. C’est un des outils utilisé en gestion de la qualité et en sûreté de fonctionnement.
La méthode AMDEC est une démarche d’évaluation des risques qui peut être appliquée à des niveaux et à des sujets différents.

Si le terme AMDEC Produit est systématiquement utilisé sur le même type d’évaluation des risques, le terme AMDEC Processus est parfois utilisé de façon ambiguë : soit au sens processus qualité, soit au sens processus de fabrication.

 

AMDEC Processus QualitéAMDEC Processus de Fabrication

AMDEC Processus au sens Processus Qualité

L’AMDEC Processus au sens « Processus Qualité » peut être vue comme le diagnostic des risques de votre organisation: on fait alors l’évaluation des risques sur les différents processus qui vous permettent de fonctionner.
Cette notion a été renforcée par les récentes versions des ISO 9001 et 14001 et de l’IATF 16949 qui introduisent de façon explicite la notion de «risques liés aux menaces et opportunités». Le pilotage par la gestion des risques permet d’assurer la robustesse du Système de Management Qualité (SMQ) et la pérennité de l’organisation.
Knowllence propose pour ce genre d’AMDEC Processus le logiciel Enterprise Risk Management qui permet de cartographier les zones à risques opérationnels et les menaces, par processus. Et bien sûr de gérer les plans d’actions afin de réduire ces menaces et de les transformer en opportunités.

AMDEC Processus au sens Processus de fabrication

On parle dans ce cas au choix d’AMDEC Processus, d’AMDEC Process ou d’AMDEC Procédé, qui s’appliquent dans tous les cas à un processus de fabrication. Ces notions sont développées par les normes ISO 9001, et le référentiel automobile IATF 16949 notamment.

On fait alors l’évaluation des risques sur l’ensemble d’un process de fabrication, pour détecter et anticiper les causes des défaillances dont les effets agiraient directement sur la conformité du produit à fabriquer. L’objectif est alors de faire de la prévention et pas que de la correction, d’assurer le « bon » niveau de qualité et de diminuer les rebuts avant qu’ils atteignent le client. Cela limite donc les non-conformités.

Dans ce cas, l’équipe Knowllence a donc fait le choix de parler d’AMDEC Process, afin de faciliter la compréhension avec la traduction usuelle anglaise (Process FMEA), et pas d’AMDEC Processus ou AMDEC Procédé.

Le logiciel Knowllence pour l’AMDEC Process est dans ce cas Robust Manufacturing Suite qui permet de structurer et centraliser toutes les données « risques » et « industrialisation » afin d’assurer la qualité et la robustesse de votre production.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This