selon ISO 9001:2015, IATF 16949, ISO 31000, ONR 49000

Cartographiez vos risques opérationnels et gérez vos plans d’actions

La version 2015 des ISO 9001 et ISO 14001 et les versions 2016 de l’IATF 16949 et de EN 9100 introduisent de façon explicite la notion de «risques liés aux menaces et opportunités».
Le pilotage par la gestion des risques permet d’assurer la robustesse du Système de Management Qualité (SMQ) et la pérennité de l’organisation.

Pourquoi analyser les risques Entreprise et les cartographier ?

Les versions récentes des ISO 9001, ISO 14001, EN 9100 et IATF 16949 introduisent de façon explicite la notion de «risques liés aux menaces et opportunités».
ISO 9001:2015 laisse la liberté aux entreprises de choisir la méthode par laquelle les risques liés aux menaces et opportunités sont déterminés. Cette méthode peut impliquer un processus qualitatif très simple ou une évaluation quantitative complète, en fonction du contexte dans lequel se trouve l’organisme (par exemple, taille de l’organisme, secteur technologique, niveau de maturité du système de management environnemental).
Si vous souhaitez opter pour une approche basée sur le risque plus étendue que ne l’exige la Norme ISO 9001, l’ISO 31000 fournit des lignes directrices sur le management formel du risque.

Nous vous proposons en effet de prendre un point de vue différent de la simple matrice SWOT : Enterprise Risk Management vous permet en effet de travailler par secteurs et processus de façon structurée et quantifiée. SWOT est un outil de brainstorming intéressant, mais il ne permet pas de réaliser l’évaluation quantitative des menaces et opportunités, ni de les prioriser et encore moins de gérer des plans d’actions, puis les recotations.
Notre logiciel de Risk Management guide à travers cette évaluation du risque propose des contenus conséquents et permet de gérer les plans d’actions qui en découlent.
Accessible depuis votre navigateur internet habituel, il est facile à mettre en œuvre.

Guide méthodologique à travers le management des risques

Notre logiciel de Risk Management web vous permet de vous interroger de manière systématique sur le management du risque à l’échelle de l’entreprise.
Il propose une approche et des bibliothèques très complètes qui vous permettront de vérifier que vous n’avez oublié aucun point, en s’appuyant sur les quatre catégories de menaces décrites dans la norme ONR 49000:

  • Menaces stratégiques – clients et produits,
  • Menaces inhérentes à la gestion, aux salariés et au savoir-faire,
  • Menaces inhérentes aux processus opérationnels
  • et Risques financiers.

Vous préciserez pour chaque catégorie les secteurs menacés et les points de contrôle. Vous devrez évaluer de façon quantitative les impacts de chaque menace : effets, gravité et probabilité d’apparition à l’aide d’une grille sur 4 niveaux de risques plus ou moins acceptables.

Vous obtiendrez en résultat un document synthétisant les zones sur lesquelles le risque encouru est le plus fort, avec notamment des diagrammes de Kiviat (diagrammes radars). Nous vous proposons également selon la même méthode transposée sur les opportunités, un tableau d’analyse et des rapports vous permettant de prendre en compte les opportunités pour piloter votre démarche d’amélioration continue.

Cette prise de conscience vous permettra de cibler priorités et plans d’actions.

Gestion des plans d’actions

Le suivi des actions issues de votre analyse des risques Entreprise vous permettra de vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue et ainsi de pouvoir faire valoir vos bonnes pratiques pour limitation des risques auprès des banques, assurances, mais aussi de vos actionnaires et clients.
Ce plan d’actions peut être géré au choix en interne au logiciel, ou bien être injecté dans votre outil habituel de gestion des plans d’actions si vous en avez un.

Rapidité de mise en œuvre et traçabilité (historique)

Vous générez automatiquement un document de synthèse des risques Entreprise et des fiches de plan d’actions.
La gestion des évolutions de l’analyse de risque est facilitée grâce à l’enregistrement systématique et automatique de toutes les modifications apportées: évolution de l’organisation, des nouveaux dangers, des résultats des plans d’actions…. Vous pourrez ainsi plus facilement impliquer les différents acteurs en disposant des outils de délégation (et de contrôle) sur l’avancement des différentes tâches.

Vidéo de 3 minutes : aperçu de ce logiciel de gestion des risques Entreprise

Cette solution de gestion du risque entreprise et RGPD peut être personnalisée à vos habitudes de travail :
n’hésitez pas à nous consulter !

Quelques exemples d’écrans et d’états d’impression

ecran-logiciel-risk-management

 

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Webinaires Démo Contact