Faurecia Mechanisms utilise depuis de nombreuses années l’interfaçage entre les logiciels AMDEC et SPC.
M. Graindorge de Faurecia Mechanisms nous a fait l’honneur de témoigner en octobre 2017 à l’occasion de notre Club Utilisateurs. C’est l’un des Key Users FMEA, il est chargé du développement des outils qualité au sein du service Qualité Générique, et travaille au centre de Caligny.
Le site de Caligny est un centre technique mondial Faurecia Mechanisms pour 3 types de produits, il est complété par une usine de production avec 900 personnes. il a été nommé “Mother Plant” en 2016 pour la digitalisation et son expertise.
Les logiciels AMDEC et SPC ont une grande importance dans le système qualité pour assurer le même niveau d’exigence Qualité à travers le monde. Faurecia a pour cela retenu deux logiciels : FMEA de Knowllence pour les études AMDEC et les plans de surveillance (PDS); et un logiciel de SPC qui s’appelle SESAME.

Organisation des études, RETEX et communication

A travers le “Project Management System” (PMS), tous les projets sont gérés de la même façon, à travers 4 jalons et l’utilisation notamment du logiciel FMEA pour les études AMDEC Produit (DFMEA), les études AMDEC Process (PFMEA) et les plans de surveillance. Le logiciel de SPC permet de récupérer les données en temps réel des usines, ce qui permet de coter de façon fiabilisée les critères d’occurrence et de détection dans l’AMDEC Process lors des séances AMDEC.
C’est l’architecture des fichiers AMDEC qui sert à architecturer la base SPC. Cela permet de faciliter la gestion de tous les projets, des études et des génériques; et de simplifier le RETEX (retour d’expérience) des usines.
Cette vidéo de 5 minutes explique comment les caractéristiques sont ainsi sous contrôle, partout dans le monde.

Organisation des études AMDEC et SPC

Cette vidéo de 3 minutes présente concrètement l’organisation des fichiers et études, et l’articulation entre AMDEC et SPC, et entre les études génériques / master, les études déclinées par les différentes usines, et la gestion des demandes d’adaptation de capabilité éventuelles. Les études AMDEC et plans de surveillance sont créés au sein du centre de R&D, en anglais. L’usine qui reçoit ces documents ajoute les instructions de travail et les gammes de mesure pour le SPC (dans sa langue locale).
Les retours d’expérience sont gérés en central, par un General Quality Leader.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This