Lorsqu’une crise nous impacte, les moyens mis en œuvre pour la gérer doivent permettre d’en maîtriser les effets qu’ils soient humains, organisationnels ou économiques. C’est à cela que sert le plan d’urgence pandémie et autres.

Plus l’entreprise sera préparée à réagir, plus elle sera en mesure de maîtriser les effets de ces évènements indésirables et moins ces situations d’urgence ou de crise auront d’impact sur son fonctionnement et sa pérennité. Pour cela, nous vous proposons le logiciel Plan d’urgence et de Crise au sein de notre offre Enterprise Risk Management.

L’objectif est bien sûr la continuité de votre activité, dans les meilleurs conditions – pour votre organisation et vos collaborateurs.

L’actualité récente prouve que nul (quel que soit son environnement, sa taille, son activité) n’est à l’abri d’une situation d’urgence ou de crise qui peut impacter durablement son activité :

  • Crise sanitaire, épidémie : Covid-19,
  • Catastrophe naturelle : tempête, dérèglement climatique, tsunami,
  • Attaque informatique : rançonnage,
  • Accident industriel dans son environnement: Lubrizol,
  • Acte de malveillance,
  • Grève,

Plan d’urgence pandémie… et pas seulement !

Notre logiciel de gestion des plans d’urgence et de crise a pour objectif de vous permettre de “bien” réagir, que vous soyez confronté à une pandémie ou à toute autre crise. Et cela, à partir de la cartographie de vos processus :

  • d’identifier et d’évaluer la pertinence les scénarios d’urgence et de crise liés à chacun de vos processus. A l’aide de bibliothèques issues du référentiel ONR 49 002-3, vous pouvez identifier les dangers auxquels vous êtes exposés et les scénarios qu’ils peuvent déclencher. Vous pouvez prioriser vos actions en évaluant la pertinence de chacun de ces scenarios.
  • de planifier la réaction de votre entreprise face à ces évènements : évacuation, plan de remplacement, continuité des services en mode dégradé, communication interne et externe, lien avec vos partenaires (administrations, financeurs, assureurs…) grâce à la formalisation de procédures pertinentes et détaillées, étapes par étapes.
  • de communiquer et mettre à disposition ces procédures de réaction grâce à la consolidation d’un manuel de crise, consultable et éditable à tout moment. En effet, nos solutions sont disponibles en installation chez vous (On promise) ou sur les serveurs Knowllence en SAAS. En SAAS, les personnes impliquées dans ces procédures peuvent y accéder depuis n’importe quel ordinateur hors de votre entreprise, de façon sécurisée grâce à une gestion fine des droits et des rôles.
  • de nommer et d’enregistrer la formation de votre « Etat-major de crise ». Désignez les personnes intervenant dans le cadre du déploiement des procédures de réaction et communiquez leurs coordonnées afin de faciliter les alertes et leur mobilisation.
  • de pouvoir évaluer l’efficacité des mesures définies dans le cadre de tests et d’exercices. Le manuel de crise peut également être utiliser comme formulaire afin d’enregistrer le déroulement de vos exercices et tests par procédure et/ou par scénarios.
  • d’animer les plans d’actions, permettant une gestion dynamique de votre manuel de crise et de son amélioration continue. Après chaque évènement, chaque formation, chaque test, … vous capitalisez et analysez les informations. Ainsi vous pouvez définir des actions correctives ou des actions d’amélioration de vos procédures. Ces actions pourront être intégrées au plan d’action général de votre entreprise et pilotées au sein du logiciel, en cohérence si besoin avec celles issues du module logiciel de gestion des risques et opportunités. Les pilotes de ces actions ont un accès facilité aux actions qui leur sont attribuées.
  • de capitaliser les informations concernant les évènements déjà survenus afin de bénéficier d’un retour d’expérience. Tous les évènements sont enregistrés, vous pouvez les consulter lors de l’évaluation de la pertinence de scenarios identifiés par processus. Dans le cadre d’une organisation multisite, une cartographie des scénarios par type de dangers et par processus vous permettra de croiser les informations et de partager les expériences.

Cette démarche s’intègre en cohérence avec votre système de management des risques dans une arborescence cartographiant chacun des processus de votre entreprise.

    Prochaine étape ?

    Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

    Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



    En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
    En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
    Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
    Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
    Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
    Webinaires Démo Contact