Design Review Based on Failure Mode

La méthode DRBFM est complémentaire de l’AMDEC Produit : c’est une revue de plan du produit au cours de laquelle on va analyser les écarts (et leurs impacts) que l’on peut avoir par rapport à la conception routinière qu’on a habituellement sur les projets. On met alors en place des actions de conception, des actions de validation, et des actions process (organisationnelles).

Cette vidéo de 6 minutes présente la méthodologie et donne un aperçu de notre logiciel FMEA DRBFM.

Qu’est-ce que le DRBFM

L’AMDEC Produit est une analyse systématique, alors que le DRBFM ne va traiter que les écarts. On peut donc soit dérouler les deux méthodes, soit se focaliser sur les seuls écarts avec DRBFM.

C’est l’équipe pluridisciplinaire qui suit la conception du produit qui doit réaliser cette revue de conception selon DRBFM,  tout au long du processus de conception, et avant la réalisation des prototypes.

Elle réalise donc un focus seulement sur les points nouveaux ou modifiés par rapport au standard de conception de la famille de produits considérée.

Les différentes actions identifiées doivent être justifiées et argumentées avec des éléments de preuve sur les résultats atteints et sur les procédures en place.

Si on considère que la Reverse FMEA permet de remonter les infos terrain de l’AMDEC Process, DRBFM peut être considéré de la même façon pour remonter les données bureau d’études / service industrialisation.

Historiquement, le DRBFM a souvent été porté par les sociétés mettant en place le Lean Product Development, et les entreprises japonaises, du secteur automobile. Un guide de référence “DRBFM Reference Guide” a été édité en 2014 par l’AIAG (Automotive Industry Action Group).

L’apport du logiciel FMEA pour le DRBFM

Le module FMEA de Robust Engineering Suite soutient la mise en œuvre de la démarche DRBFM, soit à la place de l’AMDEC, soit en parallèle d’une AMDEC Produit classique, en partageant bien sûr les données d’analyses fonctionnelles et du plan de surveillance et autres éléments d’industrialisation.
Le logiciel est conforme au formalisme DRBFM décrit dans le guide AIAG.
Il intègre un diagramme Ishikawa pour identifier les causes racines, il gère bien sûr les bibliothèques, les études génériques et permet de produire des documents de synthèse et de gestion des actions faciles à partager.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This