Analyse de la Valeur et Logiciels

Knowllence et son centre de R&D, TDC Software, ont déployé, depuis 1990, des logiciels pour soutenir les démarches de maîtrises de la conception et réalisation, des coûts, et des risques. Ces logiciels intègrent notamment des démarches :

  • d’Analyse Fonctionnelle et Analyse de la Valeur : logiciels NEED et STRUCTURE
  • d’analyses de défaillances et d’évaluation de risques : logiciels FMEA et FTA (AMDEC Produit / Process, risques Santé et Sécurité, Risques Environnementaux selon ISO 14001,..).

Tous ces outils sont aujourd’hui proposés au sein d’un ensemble modulaire, cohérent et communiquant : « Robust Engineering Suite », qui permet un réel partage des données.

Article “Logiciel Analyse de la Valeur”
paru dans la Revue “La Valeur N° 146-148” de l’AFAV (Association Française pour l’Analyse de la Valeur).
(mai 2017)

Logiciel analyse fonctionnelle et AMDEC

Pourquoi une suite Logiciel Analyse de la Valeur ? 

Les logiciels de Robust Engineering Suite permettent de saisir et partager toutes les informations méthodologiques de conception : Les données qu’un groupe de projet identifie lors d’une application Analyse de la Valeur constituent une trame d’informations et de données méthodologiques, indispensables tout au long du processus de conception. Cela aide à des prises de décision pertinentes, car se fondant sur les besoins et les usages attendus par les utilisateurs finaux.
Parce que de nombreux acteurs interviennent au cours des séances de travail et au cours du projet, essayer de gérer ces données via des outils bureautiques classique s’avère vite être une mission impossible !

Need Functional Analysis Software

NEED… ou piloter le projet avec l’analyse fonctionnelle

Le logiciel NEED d’analyse fonctionnelle du besoin (AFB ou analyse fonctionnelle externe) guide, à travers la méthode, les travaux pour l’expression des besoins, contraintes et exigences.
NEED propose, en standard, la démarche issue de la Norme européenne NF EN 16271 (Management par la valeur, Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel) et la démarche proposée par la méthode Apte®. En fonction des objectifs et de l’étape de l’étude, le « référent AV » peut choisir d’activer ou non certains outils : questions de contexte, bête à cornes, pieuvres, matrices de découverte, arbres fonctionnels, validations, caractérisations, hiérarchisation et valorisation des fonctions, mais aussi analyse de la valeur.
NEED facilite l’animation et la saisie, et cela directement en réunion, pour aider la réflexion du groupe de travail et la formalisation des comptes-rendus.

Exemple : Rechercher les fonctions de vie à l’aide de la Pieuvre

Pieuvre outil d'analyse fonctionnelle Logiciel Need

Exemple : Ordonner les fonctions identifiées avec un arbre fonctionnel

Arbre fonctionnel Logiciel Need

En outre, quand on analyse des prestations de services ou de management, et que l’on ne veut pas aller vers l’analyse fonctionnelle interne (STRUCTURE), NEED permet directement de faire une Analyse de la Valeur en affectant les coûts en « jour homme » par fonction.

Logiciel Structure Analyse Fonctionnelle Interne

STRUCTURE… ou optimiser la (re)conception grâce à l’analyse fonctionnelle interne

Le module STRUCTURE permet de décliner et affecter les fonctions de services aux composants des différentes solutions techniques envisagées par les concepteurs. Les objectifs sont :
– de modéliser les concepts possibles, en cohérence avec la définition des exigences,
– optimiser la conception ou la re-conception d’un produit ou système,
– d’obtenir des spécifications techniques complètes,
Pour, in fine, aboutir à une solution « juste nécessaire ».
STRUCTURE propose au choix, selon les besoins et pratiques, la gestion des Blocs Diagrammes Fonctionnels et des Tableaux d’Analyse Fonctionnelle (liens fonctions/composants, et liens fonctions/coûts, selon la méthode APTE®), ou la déclinaison technico-fonctionnelle selon une décomposition SADT ou par FAST.

Exemple de modélisation sous SADT

Modélisation SADT avec le logiciel Structure

Les outils Knowllence : des logiciels professionnels et reconnus…

Spécifiés grâce à notre expertise et à celle d’experts partenaires , les logiciels d’analyse fonctionnelle de Knowllence sont développés par une équipe d’ingénieurs informaticiens stable et expérimentée et sont déployés par de nombreux clients au monde. Knowllence et son centre de R&D TDC Software font partie du réseau BPI Excellence.

Le partage des données de conception

Pas de double saisie, ni de divergence, depuis l’expression du besoin jusqu’aux études de risques : ce sont les mêmes données « à jour » qui sont manipulées par tous.

La traçabilité des évolutions

Les modifications sont tracées de façon très fine : avec un simple clic-droit sur une donnée, on sait qui a changé le contenu de tel champ, à quel moment et depuis quelle méthode et quel module.

La capitalisation des données de conception

Les cahiers des charges fonctionnels et les documents de spécifications sont structurés de manière « uniformisée ». La capitalisation est organisée par gestion de bibliothèques (fonctions et critères par exemple) et d’études génériques qui s’enrichiront au fur et à mesure des projets.

La facilité de paramétrage

Par leur facilité de paramétrage, les logiciels s’adaptent aisément aux pratiques des équipes projet et à leurs référentiels (terminologie, outils de recherche, reporting,…).

La génération intégrée de documents de travail et de communication

Spécifications fonctionnelles, cahier des charges, plan de validation, suivi des exigences, analyse de la valeur, étude d’impact des modifications : avec génération automatique de rapports listant toutes les informations méthodologiques concernées (avec export vers Word, Excel ou format XML).

Des appuis complémentaires à la créativité

En démarche d’innovation, NEED et STRUCTURE intègrent la Matrice des contradictions et des 40 principes de TRIZ, pour mémoriser les idées et contradictions recensées pendant les séances analyse de la valeur, et engager des ateliers TRIZ.

Matrice TRIZ des contradictions

Des tarifs industriels, mais aussi des offres Etablissements d’enseignement

Ces logiciels industriels sont également disponibles en tarif Education, Centre de formation, avec une ressource de cours sur les méthodes et les logiciels, et un exemple d’application (une main bionique).

Quelques retours d’expériences et témoignages multiples…

Les modules de Robust Engineering Suite sont déployés dans de nombreuses entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité : Schneider Electric, Faurecia, INTEVA, AREVA, etc.., dans le cadre de leur démarche de qualité Projet et de robustesse en conception / fabrication.

HAGER Group

Extraits de la vidéo du Club Utilisateurs 2015  – Logiciels utilisés : NEED, STRUCTURE et FMEA (AMDEC Produit Process)

” Pour chaque nouveau projet, des séances de travail Analyse Fonctionnelle et AMDEC sont organisées : pour les déclinaisons de produits déjà connus et quand des génériques existent déjà, le nombre de séances est quasiment réduit de moitié. Les logiciels sont utilisés en vidéo-projection pendant les réunions du groupe de travail.
Principaux intérêts :
– Pour chaque étude Produit, génération des données dans un seul « fichier » AF et AMDEC
– Accessibilité par toutes les équipes projet, sur tous les sites (même en Chine…).
Des séances annuelles entre le prestataire et les administrateurs référents chez HAGER Electro, organisées à distance en webconférence, pour résoudre les difficultés, prendre en main les évolutions logicielles, et identifier les nouvelles attentes. ”

Voir la Vidéo Logiciels Knowllence chez HAGER Group

SCHNEIDER ELECTRIC

” Depuis 2007, les logiciels NEED, STRUCTURE et FMEA (AMDEC Produit Process) sont déployés au niveau mondial au sein du groupe SCHNEIDER ELECTRIC, et la démarche de conception robuste RADAR est industrialisée pour gérer :
– la transformation des exigences et la traçabilité,
– la gestion des risques et la robustesse,
l’optimisation de la charge pour une plus grande efficacité.”

Voir la vidéo Logiciels Knowllence chez Schneider Electric

AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS (ex HERAKLES)

La méthode déployée en fiabilité par le service Sûreté de Fonctionnement (SdF) part du besoin client, réalise l’analyse fonctionnelle externe (Need) puis l’analyse fonctionnelle interne (Structure), fait les arbres de défaillance de fiabilité (FTA) et les AMDEC (FMEA), génère le Livret des Points Critiques (LPC).

Voir la vidéo du témoignage de Airbus Safran Launchers

IUT d’Aix-Marseille, site d’Aix en Provence (Licence Pro ISAP)

” Avec le logiciel NEED pour le Cahier des charges, un gain de temps de 1 pour 10 par rapport à Word est le minimum !
L’enseignant et les étudiants confirment des bénéfices réels et le gain par rapport à Word : Ils peuvent vraiment concentrer leur réflexion sur le besoin en bénéficiant de la trame du logiciel qui les guide à travers la démarche et utiliser avec profit des outils tels que pieuvre, caractérisation des fonctions, valorisation, etc.
Le logiciel imprime directement des documents utilisables, peu de temps reste à passer à la mise en forme.
Ils voient bien l’intérêt d’exploiter une trame de cahier des charges standard, en phase avec la norme, qui colle avec leur programme d’enseignement et avec l’industrie.”

Lire le témoignage complet de M. Hivernat, responsable Projets industriels, IUT

CIRAD Montpellier

” La méthode CESAM (Conception d’Equipement pour l’Agriculture et l’agroalimentaire dans les pays du Sud, Méthode) a été élaborée par le CIRAD pour aider des équipes des pays en développement à concevoir des équipements.
Elle repose sur une conception pluridisciplinaire participative organisée, de type ingénierie simultanée. Une phase importante est celle d’analyse du besoin qui a pour objectif de consulter un nombre raisonné d’utilisateurs potentiels en les contactant tout au long du processus. Il s’agit non seulement de définir les spécifications du futur produit, mais surtout de comprendre le réseau d’acteurs, l’environnement du futur produit et finalement et d’impliquer des utilisateurs dans le projet.
Le logiciel NEED est utilisé pour la rédaction du CdCF. Lors des projets de conception menés au Sénégal, au Bénin ou en Equateur, nous avons constaté que les transformateurs, qui ont une formation de niveau primaire, ont néanmoins une bonne compréhension du CdCF et qu’ils en modifient la première version si elle ne correspond pas à leurs souhaits. De même, ils sont capables de hiérarchiser les fonctions en dégageant les quatre ou cinq fonctions les plus importantes du CdCF.”

Lire le témoignage complet de C. Marouzé, UMR ITAP – Logiciel utilisé : NEED

Laboratoire National de Métrologie et d’Essais

” Depuis une vingtaine d’années, le logiciel d’analyse fonctionnelle NEED a été utilisé systématiquement, sur une cinquantaine de projets arrivant au Bureau d’Etudes, pour structurer les demandes qui arrivent en termes de projet.
Depuis 2010, d’autres modules ont été intégrés : identification des composants (Structure), identification des risques (FMEA), et TDC Sécurité pour la sécurité au travail et l’environnement .”
M. Sollet donne l’exemple d’un gros projet de transfert d’activités : gain de 30% sur la climatisation, tout en améliorant redondance et fiabilité.

Voir la vidéo du témoignage de M. SOLLET (LNE)  – Modules utilisés : NEED, STRUCTURE, FMEA et TDC Sécurité

Utilisation du logiciel d’analyse fonctionnelle sur les projets « non matériels » d’une DSI

Les bénéfices obtenus avec NEED sont :

  • implication et motivation des utilisateurs grâce à l’interactivité en réunion,
  • guidage à l’utilisation de la méthode (pas de phénomène de la « page blanche »),
  • garantie d’un contenu correspondant à ce qui a été dit en réunion puisque la rédaction et la validation se font en live, graphiquement,
  • quasi-exhaustivité du besoin pour garantir le ROI et l’acceptabilité du produit,
  • analyse de la valeur des fonctions pour aider aux décisions
  • formalisation claire et précise des AO, facilité de comparaison des solutions,
  • lecture plus facile des cahiers des charges – puisqu’ils sont standardisés.

Voir la vidéo “Analyse fonctionnelle dans une DSI” de M. Barois

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This