Logiciel Need CdCF Analyse Fonctionnelle du Besoin

Analyse fonctionnelle Need

Capturez les besoins de façon claire et exhaustive, en langage naturel,

Structurez et réutilisez facilement des cahiers des charges vraiment fonctionnels

Pourquoi un logiciel pour l’analyse fonctionnelle ?

  • Pour être guidé à travers la démarche d’analyse fonctionnelle du besoin et les différents outils d’aide à la réflexion : phase d’utilisation, bête à corne, pieuvre, arbre fonctionnel, validation, caractérisation, hiérarchisation et valorisation des fonctions, analyse de la valeur.
  • Pour mettre en oeuvre facilement le référentiel choisi : normes européennes EN 1325-1, françaises EN 16271 (ex NF X50-151),  méthode APTE®, ou votre propre démarche adaptée.
  • parce qu’il facilite la collaboration des équipes (Marketing, achats et R&D / BE) : le groupe se pose toutes les bonnes questions, en langage naturel, dès le démarrage du projet, qui part ainsi sur de bons rails.
  • Pour être soutenu dans l’animation des séances de travail : utilisé en vidéoprojection, la réflexion du groupe de travail est facilitée grâce aux différents outils intégrés et les comptes rendus sont immédiatement diffusables.
  • Pour identifier clairement tous les besoins et usages attendus, sous la forme de fonctions de service et de niveaux de performances à atteindre, et de contraintes.
  • Pour gérer les évolutions du besoin et les changements d’avis du demandeur (interne ou externe) sont gérés de fine et automatique, notamment sur performances attendues : cela permet si besoin de disposer d’une plage de négociation.
  • Pour obtenir des cahiers des charges standardisés, faciles à modifier et à communiquer (autant en interne qu’à des fournisseurs ou partenaires).
  • Pour veiller au respect de ces fonctions d’usage tout au long de votre processus, qu’il s’agisse d’achat (cadre de réponse), de (re)conception avec le croisement fonctions / composants ou de traçabilité des exigences.
  • Pour vraiment mettre en œuvre un processus cohérent et structuré et donc assurer la qualité en conception et la robustesse de vos développements.
  • Parce que c’est mission impossible avec les outils bureautiques classiques !

Les autres + du logiciel d’analyse fonctionnelle Need ?

Vos équipes gagneront en réactivité et efficacité, au quotidien

  • Les modifications en direct de l’arborescence fonctionnelle permettent de gagner beaucoup de temps, de même que les outils de pieuvre, matrice d’exhaustivité et tri croisé. Ces outils graphiques facilitent le travail des équipes sur la base de données.
  • Un simple clic-droit affiche la liste des modifications apportées sur chaque donnée : qui a changé tel libellé, quand, et depuis quel outil (si vous faites aussi de l’analyse fonctionnelle technique ou des AMDEC). Cette traçabilité très fine permet de filtrer en 2 clics toutes les modifications réalisées depuis le dernier jalon de projet, ou la dernière réunion par exemple.
  • Comme c’est le langage naturel qui est utilisé, il est facile de fédérer les équipes concernées autour du même document : fini le jargon, les querelles de services, et les décalages de compréhension dans la relation clients / fournisseurs !

Need est conforme aux normes et référentiels

Need est conforme aux normes européennes EN 1325-1, françaises EN 16271 (ex NF X50-151), et à la méthode APTE®.
Vous disposez aussi de grandes possibilités de paramétrage pour que le logiciel corresponde aux habitudes de vos équipes et à vos référentiels internes (vocabulaire, outils de recherche de fonction, reporting).

Votre organisation arrêtera de réinventer la roue en capitalisant

Comme ils sont standardisés, les cahiers des charges élaborés avec Need sont facilement réutilisables d’un projet à l’autre, et il est facile d’en prendre connaissance en cas de changement dans l’équipe projet.
Les analyses fonctionnelles du besoin sont structurées et uniformisés, la capitalisation des cahiers des charges est organisée et enrichie par la création de

    • bibliothèques partagées (fonctions et leurs niveaux de performances)
    • cahiers des charges génériques qui s’enrichiront au fur à mesure des projets (voir article sur les génériques).

Need fonctionne bien sûr seul, mais il fait également intégralement partie de nos suites logicielles pour partager les données avec les autres modules (Analyse fonctionnelle interne, études de risques) :

Au fait, pourquoi faire de l’analyse fonctionnelle ?

  • Parce que c’est une méthode claire, exhaustive et largement expérimentée, qui permet de vraiment distinguer le besoin exprimé ou la fonction attendue de la solution technique, sans avoir d’a priori sur la solution à apporter.
  • Parce que l’analyse fonctionnelle débute à l’expression de besoin du client, pour aboutir à la livraison et la vérification que ce besoin est bien satisfait.
  • Parce que c’est une méthode « tout terrain », utilisable sur les produits, services, machines, processus, logiciels, etc… qui permet de se rapprocher de son marché et de ses clients, et de rentabiliser vos efforts en matière de formation et d’appropriation.

Formez vos équipes à l’analyse fonctionnelle et au logiciel Need !

Analyse fonctionnelle et cohérence des données tout au long de la vie projet ?

L’expression des besoins est le point de départ d’un projet réussi.
Need est le support idéal car il permet ensuite de partager les informations « attentes et usages » tout au long du projet :

  • Le cahier des charges obtenu peut être utilisé en support des consultations Achats ou des plans de recettage
  • Pour optimiser la conception ou la reconception d’un produit / système, les fonctions de services identifiées dans Need sont partagées avec l’analyse fonctionnelle interne, donc des méthodes Blocs Diagrammes Fonctionnels, FAST, SADT et FAST (logiciel Structure).
  • Les analyses préliminaires de risques (APR) et les études AMDEC réalisées avec le logiciel AMDEC FMEA utilisent en point d’entrée les fonctions identifiées dans les modules Need (et si besoin Structure)
  • Les fonctions et leurs caractérisations issues de l’analyse fonctionnelle sont à transformer en Requirements dans le cadre de l’ingénierie des exigences et de leur traçabilité. Utilisez nos compétences pour développer un connecteur avec les logiciels du marché (Doors, etc) si besoin.
  • Les exigences fonctionnelles font partie du dossier justificatif de conception et des éléments du dossier Qualité ou marquage CE (Dispositif Medical ou machine outil).

La cohérence des données méthodologiques peut donc être assurée par le partage des données soit avec les autres modules de Robust Engineering Suite, soit avec les autres outils de votre système d’information, tout au long du processus de conception.
Autrement dit, à tout moment de votre gestion de projet, c’est l’expression de la voix du client qui pourra servir d’appui à la réflexion et à la prise de décision en cours de conception et de développement. 

Zoom sur quelques fonctionnalités avancées

  • Les données peuvent être gérées de façon multilingue : chaque libellé de fonction, chaque cellule de tableau de caractérisation peuvent être saisis dans autant de langues que nécessaire. Si l’expression des besoins émise par un centre de R&D est gérée en multilingue, elle pourra être comprise par un centre de production à l’autre bout du monde.
  • Le référent peut personnaliser le vocabulaire utilisé, les questions de contexte, et choisir d’activer ou pas les outils qu’il propose à son groupe de travail : bête à corne, pieuvre, matrice de découverte des fonctions, création libre, arborescence fonctionnelle, type de caractérisation, tri croisé, …etc
  • De nombreux livrables sont générés automatiquement dès la fin de la réunion : spécifications fonctionnelles en données d’entrée de la conception et des AMDEC Produit, le CdCF, plan de validation ou de qualification, suivi des exigences, analyse de la valeur, proposition de cadre de réponse, etc.
  • Sorties papier directement vers Word (dans des feuilles de style) et exports XML.
  • Copier/coller spéciaux (branche d’arborescence et ses tableaux de caractérisation associés, par exemple).
  • Module Analyse de la Valeur : permet de comparer la répartition des coûts par rapport à l’importance donnée par l’utilisateur, et dégager ainsi les voies d’amélioration de la satisfaction avec différents scénarios de produit (options, versionnement).
  • En démarche d’innovation, NEED intègre la Matrice des contradictions et des 40 principes de TRIZ, pour mémoriser les idées et contradictions recensées pendant les séances analyse de la valeur, et engager des ateliers TRIZ.
  • Gestion des plans d’actions et liens vers des fichiers ou adresses URL.

Logiciel Analyse Fonctionnelle - Pieuvre et arbre fonctionnel

“Pieuvre” outil graphique de la méthode APTE ®

Pour aller plus loin sur Need, logiciel d’analyse fonctionnelle du besoin

Un à 2 jours de formation suffisent pour prendre en main ce logiciel, nous pouvons bien sûr aussi vous former à la méthode Analyse Fonctionnelle.

Accédez au programme de formation Logiciel d’analyse fonctionnelle du besoin

Témoignages utilisateurs … c’est par ici !

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Pin It on Pinterest

Share This
Webinaires Démo Contact