PROGRAMME DE FORMATION TDC SÉCURITÉ AT /MP

Published on 19/10/2021 // updated on 22/07/2026

(ACCIDENT DU TRAVAIL / MALADIE PROFESSIONNELLE - APPROCHE JURA)

Objectifs globaux de la formation Logiciel AT/ MP

Utiliser les fonctionnalités de base du logiciel TDC Sécurité et du module AT/MP commandés.
Savoir gĂ©nĂ©rer les diffĂ©rents documents et fiches liĂ©s Ă  l’accidentologie.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les formĂ©s seront capables de :

  • Enregistrer les Ă©vĂšnements indĂ©sirables (de la situation dangereuse Ă  la maladie professionnelle)
  • DĂ©clarer les accidents sur Net Entreprise
  • Identifier les causes et risques associĂ©s Ă  l’évĂšnement
  • Etablir et suivre le plan d’actions correctives ou prĂ©ventives
  • Produire des statistiques et indicateurs, et dĂ©livrer les documents obligatoires (feuille de soin, 
)

Durée

1 jour, (soit 6 heures).
0,5 jour pour les utilisateurs d’autres modules de TDC SĂ©curitĂ©.

Tarif

A partir de 1600 €HT par jour ( soit deux sessions de 3 heures) . Consultez-nous pour un devis personnalisĂ© selon votre contexte et le nombre de participants: Formulaire de contact ou tel: +33(0) 381382950

 Déroulé pédagogique

Présentations

  • De la sociĂ©tĂ©, des participants et formalisation de leurs attentes.
  • De la dĂ©marche pĂ©dagogique de la formation utilisĂ©e (4 parcours composĂ©s de parties dĂ©couverte, support et manipulation) et du programme de formation.

Enchaßnements méthodologiques

  • Se repĂ©rer et naviguer dans le logiciel
  • Identifier les diffĂ©rents types de rĂ©fĂ©rentiels (bibliothĂšques de contenu) intĂ©grĂ©s au logiciel

Identifier les prérequis

  • Notion d’entitĂ© juridique et organisationnelle
  • Informations indispensables pour chaque entitĂ© (ex : adresse, SIRET...)
  • CohĂ©rence des informations entre TDC SĂ©curitĂ© et Net Entreprise

Vue RH : Module Accident du Travail & Maladie Professionnelle

Pouvoir enregistrer les évÚnements indésirables (de la situation dangereuse à la maladie professionnelle), déclarer les accidents sur Net Entreprise, identifier les causes et réduire les risques associés.

  • Connaitre les diffĂ©rents accĂšs aux environnements de travail et interfaces (focus, formulaires, tableaux, 
), en fonction des activitĂ©s et des droits. Personnaliser les affichages.
  • Identifier les diffĂ©rents champs (obligatoires/facultatifs), typer les Ă©vĂšnements en fonction de leur gravitĂ© et renseigner toutes les informations :
    • Champs de saisie libre
    • SĂ©lections dans les bibliothĂšques de rĂ©fĂ©rentiels.
    •  
  • DĂ©clarer les accidents sur Net Entreprise (si concernĂ©)
        • Comprendre et identifier les informations obligatoires manquantes
        • GĂ©nĂ©rer et dĂ©poser le fichier sur la plateforme
      • Analyser les Ă©vĂšnements
        • Rattachement Ă  un risque du Document Unique.
        • Identifier les causes de l’évĂšnement en utilisant l’arbre des causes.
        • Mettre en place un plan d’action afin de rĂ©duire les risques.
        • ReconsidĂ©rer Ă©ventuellement la cotation du risque professionnel et/ou les moyens de protection Ă  mettre en Ɠuvre.
      • Renseigner et mettre Ă  jours les informations complĂ©mentaires
        • Liste du personnel
        • Heures de travail en fonction du type de population pour calcul du TF/TG
        • ArrĂȘts de travail, dossier de Maladie Professionnelle, avis CPAM
        • Ajout de documents ou liens vers des piĂšces complĂ©mentaires, 

      • Editer des documents et suivre des indicateurs
        • Editer les diffĂ©rents documents et rapports
          • CERFA (dĂ©claration d’accident, feuille de soin)
          • Statistiques et indicateurs : siĂšge des lĂ©sions (mannequin), TF/TG (taux de frĂ©quence et gravitĂ©), synthĂšse, pyramide de Bird, lien AT/MP et risques
        • Calculer et exploiter les indicateurs.

    Consolidation des compétences acquises
    Manipulation libre des participants sur un environnement de formation dédié
    Mise en pratique des fonctionnalités étudiées au cours de la session.

    Bilan, corrections et compléments
    Questions / Réponses - Validation des acquis.

    Conclusion
    Retour sur les attentes des participants émises en début de journée.
    Fiche d’évaluation de la journĂ©e Ă  remplir.

Public

Responsable QHSE, responsable Sécurité, chefs d'entreprises, assistants Sécurité, préventeurs, membres du service RH, animateur Sécurité, et plus largement, toute personne devant exploiter le logiciel TDC Sécurité.

Prérequis

Le commanditaire s’assure que les participants ont Ă©tĂ© formĂ©s prĂ©alablement Ă  la mĂ©thode d’Évaluation des Risques Professionnels et/ou rĂšglementation liĂ©e aux accidents du travail et maladies professionnelles, et au vocabulaire correspondant.

Méthode mobilisée

 

Moyens techniques et d’organisation

Si la formation a lieu dans vos locaux

  • Salle Ă©quipĂ©e de 1 PC par personne avec une connexion internet (2 participants maximum par PC acceptĂ©s) + vidĂ©oprojecteur fourni par le client.
  • Licences temporaires du logiciel fournies par Knowllence et installĂ©es en collaboration avec votre service informatique, avant la 1Êłá”‰ session.
  • Si besoin, un rendez-vous (en partage d’écran) est programmĂ© pour valider l’installation informatique de la salle de formation, avant la 1Êłá”‰ session.

Si la formation a lieu Ă  distance

  • Knowllence prĂ©pare les accĂšs au logiciel, si besoin avec votre service informatique.
  • L’outil utilisĂ© pour ces sessions en distanciel est par dĂ©faut le logiciel Teams ou GoToMeeting, ou tout autre outil de visioconfĂ©rence.
  • Nous vous demandons de mettre Ă  disposition des apprenants le matĂ©riel nĂ©cessaire et un espace calme, appropriĂ© Ă  la rĂ©ception de formation ou, en cas de tĂ©lĂ©travail, de vous assurer que ces conditions sont remplies :
    • Disposer d'une connexion internet suffisante pour suivre une formation en visioconfĂ©rence
    • Avoir par participant, un systĂšme permettant de voir, d’ĂȘtre vu, d'entendre et de parler : ordinateur Ă©quipĂ© d’une webcam si possible + haut-parleurs ou casque + micro.

Si la formation est en blended learning

  • Toutes les clauses de formation Ă  distance s’appliquent.
  • Les sĂ©quences de formation seront rĂ©parties entre des parties synchrones (en prĂ©sence du formateur) et asynchrones (en autonomie). Le commanditaire s’engage Ă  ce que l’apprenant puisse planifier du temps pour rĂ©aliser les modules asynchrones dans les dĂ©lais impartis.

Modalités pédagogiques et travaux demandés

ExposĂ© en vidĂ©oprojection et nombreuses manipulations et travaux pratiques sur le logiciel et rĂ©partis de la façon suivante :

  • dĂ©couverte = prĂ©sentation par le formateur, les participants ne touchent Ă  rien
  • saisie dirigĂ©e = manipulation simultanĂ©e (formateur + participants sur leurs PC)
  • application =  manipulation rĂ©alisĂ©e par les participants sur leurs PC

La formation se déroulera soit sur un exemple fourni par le client, soit sur un exemple proposé par Knowllence.

ModalitĂ©s d’évaluation

  • Questionnaire d’évaluation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud de la formation
  • Feuille de prĂ©sence (liste d’émargement)

Moyens d’accompagnement et de suivi

Un Espace Clients est accessible à nos utilisateurs directement depuis le logiciel ou en vous connectant sur  l'espace Clients .
Vous y trouverez des vidĂ©os, des documents Ă  tĂ©lĂ©charger, le contenu des mises Ă  jour, la foire aux questions et l’accĂšs Ă  la hotline.
Si vous souhaitez recevoir nos informations réguliÚrement par mail, créez un compte sur cet espace Clients  ou signalez-vous à info[at]knowllence.com.

Formateur

IngĂ©nieure·e, mĂ©canicien·ne, qualiticien·ne, gĂ©nĂ©raliste ou chimiste, expĂ©rimenté·e et spĂ©cialisé·e dans les mĂ©thodes de maĂźtrise des risques et dans la mise en Ɠuvre opĂ©rationnelle des logiciels.
Langue de travail : français ou anglais, Ă  prĂ©ciser lors du calage des dates de formation.

Knowllence, facilitateur en maĂźtrise des risques
Aller au contenu principal