Dans le cadre de différentes interventions ce début 2016, Knowllence a mis en avant l’intérêt de structurer la gestion des risques opérationnels, en cohérence avec la lutte contre la cybercriminalité. Les vidéos ci-dessous résultent de ces interventions dans le cadre de réunions de Commissaires aux Comptes ou de la CCI du Doubs.

Cybercriminalité: comment anticiper avec la gestion des risques Entreprise ?

Le Risk Management est une discipline à ne pas négliger dans la stratégie de l’entreprise : identifier les risques, anticiper, cartographier les faiblesses et menaces sont autant d’éléments importants qui permettront de mieux réagir en cas de crise : si une analyse de risques suffisamment complète a été faite en anticipation, la direction et les équipes sauront agir en cas de problème, et capitaliser ensuite leur retour d’expérience.

 

Cybercriminalité : comment cultiver l’esprit Sécurité et s’organiser autour des risques

L’esprit Sécurité et la culture Risques se vivent au quotidien, au long cours au même titre que l’assurance qualité. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que la nouvelle norme ISO 9001:2015 introduise la gestion des risques de façon aussi explicite. (voir le point de vue de la société  Bruneau : Risques opérationnels et ISO 9001:2015 )

On ne peut pas travailler seul dans un son coin, l’analogie avec la qualité est là aussi pertinente : l’idéal est de faire fonctionner un groupe de travail, un animateur et les différentes parties prenantes. La méthode proposée est simple : décrire l’entreprise, ses processus, les activités de ses différents processus. Sur chaque activité, on décrit de façon qualitative les risques, par exeple en s’appuyant sur le référentiel ONR 49000. Puis de façon qualitative en croisant pour chaque risque la gravité des impacts et la probabilité d’apparition de ce risque. On obtient ainsi une criticité, qui donne la priorisation des risques, ce qui permet d’enclencher des plans d’actions : pour diminuer ou supprimer le risque, ou pour informer et prévoir.

La gestion du risque Entreprise de Knowllence

Avec son logiciel Enterprise Risk Management, Knowllence propose une trame de réflexion, des éléments de contenu à assembler et à modifier si besoin, de façon à facilement cartographier les risques de l’entreprise. Les mises à jour sont faciles, et permettent d’avoir une vision nette à tout moment, selon l’avancement des plans d’actions.

gestion du risque Entreprise    Webinaire logiciel gestion risque entreprise: inscrivez-vous !

 

 

 

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This