Normes Qualité en conception et production

Depuis 30 ans, notre ambition est toujours la même : faciliter la mise en œuvre les standards Qualité avec un outil logiciel souple et pragmatique. La dernière version de Robust Engineering / Manufacturing Suite en est le résultat. Vous disposez ainsi d’un système d’information permettant à vos équipes d’assurer la conformité (compliance) de leurs travaux avec les normes et référentiels qualité que vous avez retenu.

Le respect des normes Qualité en conception

Dans le monde du logiciel, les temps de développement sont parfois longs. C’est pourquoi nous devons anticiper la publication de chaque norme qui peut contribuer à faire évoluer le logiciel. Cette veille normative nous a permis de sortir une version logicielle seulement 1 mois après la publication de la nouvelle norme automobile FMEA AIAG VDA.

La lecture et l’interprétation des normes sont réalisées par notre équipe de consultants spécialisés pour chaque industrie : automobile, aéronautique, dispositifs médicaux, agro-alimentaire. En 2019, nous avons noué un partenariat plus fort avec EUROSYMBIOSE pour aider au déploiement de la nouvelle norme FMEA AIAG VDA. Nous disposons ainsi en 2020 d’un logiciel AMDEC aligné sur la méthodologie enseignée par l’équipe de consultants Eurosymbiose donc en phase avec les attentes de VDA-AIAG.

Nous prenons également soin d’acquérir une même norme plusieurs fois, c’est-à-dire dans des langues différentes afin de vous proposer notre logiciel avec les meilleures traductions.

La réponse à un ensemble de normes qualité

Notre offre logicielle n’est pas une constellation disparate de de normes Qualité. Depuis l’origine, nous faisons le lien entre les normes, en partageant les données, afin d’assurer une cohérence sur tout le cycle de développement produit et process.

Historiquement, nos modules logiciels NEED, STRUCTURE, FMEA, FTA, offrent une suite unique pour déployer une démarche projet depuis l’analyse fonctionnelle du besoin, l’analyse fonctionnelle technique, l’AMDEC PRODUIT, l’AMDEC PROCESS, le plan de surveillance et jusqu’à la fiche de poste. [Documentation Robust Engineering Suite]

Aujourd’hui, de nouveaux outils et de nouvelles interfaces viennent progressivement s’ajouter pour permettre à nos clients de se mettre en conformité avec les dernières pratiques et dernières parutions : Le P-Diagram (Parameter Diagram) est ainsi désormais disponible pour chaque fonction (recommandation de l’AIAG 4th et AIAG VDA).

Pour une même méthodologie, les différentes industries intègrent des exigences qui peuvent différer. Notre architecture logicielle nous offre cette souplesse. Par exemple, pour un plan de surveillance, les pratiques peuvent être différentes si vous appliquez les normes de l’IATF (automobile) ou l’IAQG (aéronautique). Dans ce cas, nous pouvons mettre en œuvre des reportings adaptés, des accès ou des paramétrages différents.

De plus, nos clients ont des besoins spécifiques relatifs à des pratiques complémentaires ou bien à des organisations spécifiques. Nous sommes capables de reconfigurer notre logiciel Qualité pour répondre à ces singularités : ajout de colonnes, personnalisation des tableaux, des règles ou développement d’indicateurs. Découvrez des avis clients sur les personnalisations possibles de nos logiciels.

Voila un tour d’horizon rapide des différentes exigences et référentiels que nous permettons de mettre en œuvre avec Robust Engineering et Manufacturing Suite.

La norme ISO 9001

Depuis la parution de la version 2015 de l‘ISO 9001, la prise en compte des exigences du client et l’analyse des risques prennent une place toujours plus grande dans le système de management de la qualité. C’est dans cet esprit que nous imaginer les fonctionnalités du logiciel avec notamment :

  • La traçabilité : vous avez accès au film, et pas seulement à la photo.
  • La transversalisation des analyses (bibliothèques, génériques cumulatifs) et des actions Qualité.
  • L’amélioration continue : PDCA  et génériques pour capitaliser le retour d’expérience
  • La gestion des indices et des évolutions documentaires notamment.
  • La gestion des non-conformités et actions correctives
  • La préparation de vos audits (Qualité ou Clients) avec la cohérence transversale des données

La Norme NF EN 1325 (X 50-150) et la Méthode APTE

La norme NF EN 1325 permet de préciser le langage et les outils permettant d’optimiser les performances et la productivité en matière de management de la valeur. C’est sur la base de cette norme et de la méthode APTE que sont conçus une partie des outils déclinés dans

L’IATF 16949

C’est sur cette norme internationale automobile que s’appuient notamment nos propositions en matière de

  • Chainage et cohérence des caractéristiques spéciales. (8.3.3.3 Caractéristiques spéciales)
  • Plan de surveillance selon Annexe A :
      • A.1 Différentes étapes du plan de surveillance
      • A.2 Éléments du plan de surveillance
  • Exigences relatives à l’AMDEC produit et l’AMDEC PROCESS, au diagramme de flux, aux fiches d’instruction.

Les CSR – Customer Specific Requirements

Les CSR sont des exigences automobiles, par donneurs d’ordre. Les principales règles spécifiques des clients sont intégrées et peuvent être mises à jour directement par nos utilisateurs qui en ont les droits : symboles de classification, grilles de cotation, seuil de déclenchement des actions.

 

FMEA AIAG 4th

L’AIAG 4th est une norme internationale automobile, historiquement déployée depuis dans de nombreux secteurs industriels; pour l’AMDEC produit et l’AMDEC Process.

FMEA AIAG VDA 1rst

L’AIAG VDA 1rst est une norme internationale automobile publiée en 2019; pour l’AMDEC produit, l’AMDEC Process, l’AMDEC pour la SURVEILLANCE et la réponse des systèmes. La méthode AMDEC selon AIAG VDA est découpée en 7 étapes.

ISO 26262

L’ISO 26262 est une norme internationale pour la sûreté de fonctionnement.

 

    Prochaine étape ?

    Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

    Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



    En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
    En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
    Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
    Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
    Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
    Webinaires Démo Contact