Assurez la complétude de vos référentiels d’exigences

Le constat est qu’un tiers des causes d’échec des projets proviennent d’une INCOMPLÉTUDE des exigences (The Standish Group : The CHAOS Report 1994).

 

Pourquoi parler d’exigences dans votre processus de conception ?

  • Pour maîtriser les relations clients/fournisseurs
  • Pour permettre de vérifier puis valider que le produit correspond à ce qui est demandé par le client mais aussi tout l’écosystème associé.
  • Pour optimiser la conception
  • Pour avoir confiance dans le passage des jalons du processus de conception
  • Pour communiquer sur les objectifs et impliquer les équipes de développement

Gestion unifiée des exigences et outils métiers

Les entreprises utilisent de nombreux outils métiers selon leurs domaines d’application: mécanique, électronique, software, mais aussi selon leur historique d’entreprise (fusions, rachats, etc). La variété des outils supports de conception est incontestable. Pour les raisons suivantes :

  • résistance au changement,
  • reprise de l’existant,
  • risque de dépendance vis à vis d’un seul fournisseur de solution,

nous pensons que ces données métiers ne doivent pas être unifiées dans une seule solution logicielle par nature trop généraliste.

La stratégie à privilégier pour s’assurer toutefois d’une bonne traçabilité de l’ensemble des exigences, est de garder les outils métier comme référentiel de l’information, puis de consolider les données marquées comme des exigences dans un outil comme Reqtify de Dassault Systèmes, de façon transparente pour les créateurs de sources d’exigences, et donc sans impacter leur efficacité.

Qu’est-ce qu’une exigence ?

Une exigence est «Quelque chose qui prescrit ce qu’un produit doit faire, avec quelles performances et sous quelles conditions, pour atteindre un but donné».
Dans les grands projets, est considérée comme exigence toute entité qui doit être tracée durant la vie du produit.
Pour exister, une exigence doit impérativement être vérifiable, c’est-à-dire permettre de déterminer si elle a été atteinte ou non.

Exigences, besoins et contraintes

Les exigences sont soit «imposées» issues en particulier des besoins et contraintes exprimées par les demandeurs, soit des exigences «dérivées» produites pendant l’activité de conception du produit et process.
Si un besoin est bien une exigence, les exigences ne se limitent pas à la voix du client. On trouvera dans les exigences les fonctions de service certes, mais aussi leur caractérisation, les normes à respecter, certains risques majeurs, les règles métier à respecter ainsi que les coûts et délais objectifs.

L’expertise Knowllence en matière de liens AF / exigences

Par son historique en matière d’analyse fonctionnelle et d’ingénierie système, Knowllence a été amené à développer une expertise poussée en matière d’informatisation des liens :

  • avec les logiciels de gestion et de traçabilité des exigences qui permettent de garantir la cohérence des données au cours du processus de conception, et de faciliter le contrôle et la maîtrise des échanges entre clients, fournisseurs et co-traitants.

Sur les phases amonts des projets industriels, il est courant d’avoir ainsi à sa disposition un tiers d’exigences supplémentaires en utilisant les logiciels de Robust Engineering Suite avant d’alimenter vos logiciels standards de gestion des exigences.

Notre équipe peut vous aider à spécifier les liens entre ces solutions logicielles, à faire réaliser le développement informatique et l’implantation à travers votre système d’information, et à former les équipes projets concernées.

Découvrez nos programmes de formations méthode et logiciels : analyse fonctionnelle et Need, ingénierie des exigences, Doors@ en cliquant ici.

(2015)

Aller au contenu principal