Engagement RSE de Knowllence

 

Après avoir obtenu le label e-rse en 2017, Knowllence poursuit son effort pour intégrer les considérations sociales et environnementales dans ses prises de décision, et pour être en mesure de répondre des impacts de ces décisions et activités sur la société et l’environnement. Cela implique un comportement transparent et éthique qui contribue au développement durable, en respectant les lois et réglementations ; au sens de la NF ISO 26000. L’équipe Knowllence bénéficie régulièrement de formations / sensibilisation, et nous avons adapté notre mode de management et de fonctionnement à ces exigences RSE.

Mise à jour RSE 2019

Mi-2019, Mme Sylvie Vermot du MFQ nous a aidé à clarifier notre avancement en matière de Responsabilité Sociétale : Nous avons ainsi déroulé le « Quizz RSE » construit et mis à disposition gratuitement par les membres du Groupe Responsabilité Sociétale du Mouvement Français de la Qualité de Bourgogne Franche-Comté. Nous avons le score de 76 / 120, ce qui conforte notre bon démarrage dans cette démarche.

Afin d’améliorer notre mise en œuvre des préconisations de l’ISO 26000, nous avons déroulé le process de diagnostic proposé par l’alambic Responsabilité Sociétale, méthodologie développée par l’un des groupes de travail du MFQ BFC.

À travers une grille générale, nous avons pu analyser ce qui se fait déjà, ce qui est important pour nous et ainsi obtenir une hiérarchisation de nos priorités d’actions autour des thèmes suivants : parties prenantes, gouvernance, droits de l’homme & loyauté des pratiques, relations & conditions de travail, environnement, relation avec les consommateurs, communautés et développement locale.

Nous avons pour l’instant jugé que nos scores sont suffisants sur les sujets suivants : droits de l’homme & loyauté des pratiques, relations & conditions de travail, environnement, relation avec les consommateurs, communautés et développement local.

Diagnostic RSE, et ensuite ?

Nous avons donc décidé d’approfondir les thèmes Parties prenantes et Gouvernance qui n‘étaient actuellement pas suffisamment formalisés : un plan d’action a ainsi été réactivé, et la dynamique se poursuit, avec une échéance à fin 2019 !

Nous avons l’honneur de participer le 3 octobre à la journée forum RSE, à la Maison de l’Économie, financée par la Région Bourgogne Franche-Comté, portée par le Mouvement Français pour la Qualité, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

Pour en savoir plus