témoignage-aplix

APLIX a investi dans les logiciels Knowllence en 2017 pour remplacer les innombrables fichiers Excel que chacun adaptait à ses habitudes. L’objectif était de centraliser et d’homogénéiser les travaux, notamment en matière d’études AMDEC Process.

M. Caillaud, technicien Méthodes est notre key user sur FMEA. Le logiciel est surtout utilisé vis-à-vis de la clientèle automobile, même si APLIX travaille avec de nombreux marchés. On compte aujourd’hui environ 80 utilisateurs de Robust Engineering Suite, à travers les 5 fonctions suivantes :

  • Ingénierie, surtout sur Need
  • R&D, sur Need et FMEA pour les AMDEC Produit
  • Méthodes, sur les AMDEC Process
  • Maintenance, sur les AMDEC Moyen
  • Qualité, sur les plans de surveillance (Control Plan)

“Mon approche des AMDEC est un peu particulière : nous intégrons dans nos AMDEC Process des éléments de contrôle de la machine, qui sont habituellement plutôt réalisés ailleurs et plus tardivement. Je gère facilement mes 15 machines, malgré la volumétrie, c’est plus facile pour les 35 AMDEC Process de mes collègues qui sont plus légères.

Chez APLIX, c’est donc plus d’une cinquantaine d’études AMDEC Process qui sont ainsi gérées, parfois sur des machines assez anciennes.

J’ai choisi d’utiliser les bibliothèques pour capitaliser et transversaliser les informations à travers les différents ateliers, cela permet aux auditeurs de vérifier l’homogénéité dans nos projets et l’absence d’écarts.

Les AMDEC sont bien sûr importantes pour répondre aux exigences des auditeurs, mais elles sont surtout indispensables pour toutes les nouvelles machines, afin d’éliminer les plus gros risques et créer les actions adéquates. Grâce à notre base de données, on met directement les bons moyens de contrôles et les sécurités adaptées.

J’ai pris ce poste en 2019, j’ai alors découvert les AMDEC et le logiciel. Le logiciel FMEA n’est pas compliqué, la proximité de son ergonomie dans les copier/coller notamment le rapproche d’Excel. Ce qui est un point fort dès qu’on connait un peu la bureautique.

Je suis content du logiciel et de ce que je gère avec. Je l’ai même déjà recommandé à d’autres industriels !

Interview d’avril 2021

Pour en savoir plus sur APLIX, le spécialiste des fixations auto-agrippantes

Depuis plus de 60 ans, APLIX conçoit, produit et commercialise des systèmes innovants de fixations et fermeture auto-agrippantes à boucles et crochets. APLIX est le spécialiste dès qu’il s’agit d’attacher, fixer, lier, assembler, fermer… Aujourd’hui, APLIX fait partie des leaders mondiaux de la fermeture auto-agrippante, avec une gamme d’applications illimitée, pour des secteurs très différents : aéronautique, bâtiment, hygiène, médical, militaire, nettoyage, packaging, automobile.