Capabilité prévisionnelle

article “Ingénieurs de l’automobile” -1997

 

La méthode MC2 permet de plonger au cœur d’un couple produit-procédé pour en apprécier la capabilité et identifier les points de blocage éventuels dans le processus de fabrication.

“Suis-je capable de fabriquer le produit de mon client ?”. Telle est la question à laquelle la méthode de capabilité MC2 aide à apporter une réponse la plus précise possible. MC2, pour maîtrise de Capabilité dès la Conception, est un outil efficace d’aide à la décision.

Développée par la FIEV et diffusée par TDC, MC2 est une méthode qualitative d’évaluation des capabilités au cours de la conception. Un indice de savoir-faire est évalué pour chaque couple produit-procédé en croisant caractéristiques produit et étapes du processus. La méthode génère des actions tout au long de son déroulement, apporte des éléments de décision et prépare les plans de prévention.

Cette méthode s’utilise lors de la phase de conception du processus pour l’évaluation de la capabilité. Le processus est décomposé phase par phase et chaque case peut devenir une nouvelle matrice en cas de nécessité. ” Cette capacité à zoomer sur les points critiques ” est l’un des atouts de la méthode, souligne Thierry Beaujon, Directeur de TDC Knowllence. Les indices de savoir-faire vont du 1 pour ” mauvais ” au 6 pour ” sur-capable “. La méthode a été expérimentée sur une dizaine d’exemples, assemblage durits et façonnage de tube, pour validation. Une première expérience d’utilisation de cette méthode a eu lieu chez ECIA sur des armatures de sièges.

 

Mise en place:

Après acceptation de la direction, la méthode MC2 a été utilisée sur deux sites pour des productions à destination de Renault et de PSA. Pour ECIA, la méthode est réputée connue de nombreux acteurs de l’entreprise. Jean-Paul Normand (Michelin) confirme la facilité de mise en œuvre de la méthode MC2 en ajoutant : ” En une à deux heures, le groupe d’opérateurs a une bonne idée de la méthode. Ce temps est suffisant pour amener les opérateurs à travailler sur le fond “. Une première expérience s’est faite dans le domaine de l’outil de vulcanisation et Michelin va étendre l’utilisation de cette méthode. Celle-ci est désormais intégrée durablement à la structure de développement des produits chez Caillau, puisque ce spécialiste de la fixation des durits l’a déjà utilisée quatre fois. De plus, la méthode MC2 assure le transfert de l’expérience acquise en fabrication pour la conception des moyens de production. Les enjeux ultimes résident dans la diminution des cycles de conception, la définition des stratégies MSP, la baisse des ppm de non-qualité et ” bon du premier coup “.

 

Thierry Beaujon

Logiciel AMDEC Process

Webinaire Logiciel AMDEC Process FMEA

Webinaires et salons

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This