La Sûreté de Fonctionnement fait partie des enjeux majeurs de ces dernières années et des années à venir. Plus personne aujourd’hui n’accepterait d’utiliser un produit, un système dont tous les aspects liés à son usage ne soient optimisés sous les aspects de la Fiabilité, la Maintenabilité, la Disponibilité et la Sécurité (FMDS) .

 

Pourquoi des logiciels pour la Sûreté de Fonctionnement ?

Aujourd’hui, personne ne conteste l’apport indispensable qu’offre un progiciel dans la démarche d’analyse. Plus aucun grand projet n’est réalisé sans logiciel dédié. Cet apport est d’autant plus important que les outils méthodologiques sont liés et permettent une gestion des connaissances, une capitalisation des informations et ce d’une manière transversale au projet.

 

Au catalogue Knowllence, vous trouverez les logiciels suivants destinés à la Sûreté de fonctionnement :

TDC Need
Logiciel d’analyse fonctionnelle du Besoin et CdCF, analyse de la valeur

TDC Structure
Logiciel d’Analyse Fonctionnelle Technique, Blocs diagrammes fonctionnels, SADT et TAF,

TDC FMEA
Logiciel AMDEC produit, process, moyen, logistique, APR – Analyses Préliminaires des risques

TDC FTA
Logiciel d’arbres de défaillance

Les outils de Robust Engineering Suite (ex Suite TDC) ont été développés dans cet esprit de rigueur méthodologique et de capitalisation des connaissances.

Vous pourrez ainsi gagner à la fois en rigueur, capitaliser votre savoir- faire et gagner … du temps !

 

Les spécificités de la Suite TDC – Robust Engineering Suite

Tous les logiciels de la Suite ont une ergonomie étudiée pour être utilisés en séance directement avec vidéo projecteur. Fini les rapports à faire le lendemain ! Tout est immédiatement disponible et vous permet d’enchaîner les séances de travail avec une rapidité surprenante !

Grâce aux liens intégrés entre les différents modules, vous accédez aux informations sur les fonctions de l’Analyse Fonctionnelle et ainsi vous pouvez en toute rigueur renseigner l’Analyse Préliminaire des Risques (APR), l’AMDEC avec TDC FMEA ou les Arbres de Défaillance avec TDC FTA.

 

Rappel historique et objectifs de la SDF

Le concept FMDS est une technique apparue aux Etats-Unis dans les années 60. Elle est née de l’industrie du spatial et de l’armement.

Les outils dont nous allons parler sont plus spécifiquement utilisés dans la phases d’analyse de risques liés aux architectures techniques et défaillances techniques. Cependant, leur utilisation sur les analyses de risques liées à l’environnement (milieux extérieurs), aux choix de principes (chaînes fonctionnelles) et à l’architecture fonctionnelle (chaînes fonctionnelles logiques) reste toute à fait réalisable mais est moins courante.

Plusieurs méthodes sont à disposition pour cerner, identifier et détecter un risque. Le choix que vous allez faire dépend de la finalité de votre étude :
Si la finalité est la Sûreté de Fonctionnement de votre système sous l’aspect sécurité des biens et des personnes, la chronologie du déroulement de l’étude (idéale) serait :
– Analyse Fonctionnelle (AF),
– Analyse Préliminaire des Risques (APR),
– Analyse des Modes de Défaillances des Effets et de leur Criticité (AMDEC).
– Si vous avez à quantifier ou qualifier la probabilité d’occurrence d’un événement redouté ou la combinaison des évènements initiateurs du dangers, un Arbre de Défaillance (AdD) sera nécessaire,

Si la finalité de votre étude est l’amélioration de disponibilité de votre système, suite à l’Analyse Fonctionnelle et l’AMDEC, une étude basée sur les Blocs Diagrammes de Disponibilité (BDD) et / ou les graphes de Markov et / ou réseau de Pétri sera nécessaire.
En conséquence, il est nécessaire d’aborder non seulement la Fiabilité mais aussi la Maintenabilité, la Maintenance, la Testabilité et la Disponibilité lors de la mise en œuvre d’un projet.

Les méthodes de SDF : définitions

L’Analyse Préliminaire de Risques (APR)

L’APR est une méthode inductive : on part d’évènements initiateurs pour en rechercher les conséquences en terme de risques. L’APR s’applique à tout système susceptible de présenter des risques et a pour but de mieux connaître le système et son environnement afin d’identifier les évènements redoutés lors des différentes phases d’utilisation – un événement redouté est défini comme étant un évènement conduisant à une situation dangereuse pour les biens ou les personnes.

 

L’Analyse de Modes de Défaillance des Effets et de leur Criticité (AMDEC)

L’A.M.D.E.C est une méthode inductive d’analyse utilisée pour l’étude systématique des causes et des conséquences des défaillances qui peuvent affecter chacun des éléments d’un système, afin d’en déduire les conséquences sur la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité ou la sécurité. Le terme équivalent anglais est FMEA soit Failure Mode Effect Analysis. L’Analyse Fonctionnelle Externe – Interne (AF), le Cahier de Charges Fonctionnel (CdCF), l’Analyse de la Valeur (AV).

 

Les Arbres de défaillances (AdD ou FTA)

Cette méthode née dans les années 1961-62 dans les bureaux de la Bell Lab. Et a été ensuite développée et formalisée surtout par la société Boeing. Ensuite, depuis 1965, emploi fréquent dans de nombreux domaines industriels (aéronautique, nucléaire, chimie,…).
L’appellation anglaise est : Fault Tree Analysis (FTA)
Cette analyse déductive (contrairement à l’AMDEC qui est une analyse inductive) a pour but de rechercher toutes les combinaisons de pannes qui conduisent à l’événement redouté. Pour un même système, il peut y avoir plusieurs Arbres de Défaillances.
Cette analyse s’appuie sur une technique graphique représentant les combinaisons de pannes conduisant à un Evénement Redouté. Il est représenté les diverses combinaisons possibles d’événements qui peuvent induire la réalisation d’événement indésirable.

 

Témoignages

Le service Sûreté de Fonctionnement HERAKLES-SAFRAN utilise les logiciels TDC en fiabilité (vidéo)

 

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Pin It on Pinterest

Share This
Webinaires Démo Contact