Pour construire un système de management de la Qualité opérationnel, des outils clés existent et facilitent l’atteinte des objectifs Qualité dans l’industrie. Dans le vocabulaire anglo-saxon, ils sont appelés « Core Tools ». Ces référentiels sont des guides d’application opérationnelle des exigences de l’ISO 9001 et de l’IATF 16949 notamment.
En tant qu’éditeur de solutions logicielles, Knowllence s’appuie sur le contenu de ces Core Tools pour spécifier les différents modules de l’offre Robust Engineering et Robust Manufacturing Suite.

Dans le cadre de l’AIAG, on dénombre aujourd’hui 5 Core Tools :

APQPPPAPFMEASPCMSA

AQPQ – Advanced Product Quality Planning (APQP) et Control Plan

L’APQP vise à définir, simplifier et standardiser la planification et la maitrise de la Qualité tout au long du développement du produit et du process.
Les logiciels Knowllence Robust Engineering Suite et Robust Manufacturing Suite intègrent notamment la mise en place du jalonnement projet comme articulation de vos plans d’actions.
Le plan de surveillance (Control Plan) est directement extrait de la démarche d’analyse de risques et connecté à l’AMDEC Process (PFMEA).

PPAP – Product Part Approval Process

Le PPAP est le livrable standard qui permet de garantir que les spécifications sont atteintes. Les logiciels Knowllence contribuent largement à la constitution de ce dossier PPAP : control plan, synthèse AMDEC Design, AMDEC Process, Plan de validation (Design Validation Plan et Production Validation Plan), diagramme de flux (Process flow chart), …

(FMEA) Failure Mode & Effects Analysis

L’AMDEC Analyse des modes de défaillances et de leurs effets (FMEA) est un module phare des logiciels Knowllence.

Cette méthode d’analyse de risques garantit la prise en compte de toutes les spécifications du produit et permet d’identifier toutes les activités nécessaires à l’obtention de la maîtrise de la Qualité. Cette évaluation des risques Qualité est déroulée à travers plusieurs étapes (7 dans le cas de la norme AIAG-VDA).
Chaque étape est mise en œuvre dans nos logiciels par des interfaces simples qui facilitent la cohérence des données.

Voir le témoignage de Diehl… 

SPC – Statistical Process Control

La maîtrise statistique des procédés (SPC en anglais) est assurée par un contrôle qualité en continu sur la production. L’objectif est de réduire les taux de rebut ou de retouche et de limiter la non-qualité. L’application des lois statistiques pertinentes permet de maîtriser la conformité du produit au meilleur coût.
Robust Manufacturing Suite de Knowllence est directement interfacé avec des logiciels de SPC spécialisés afin de garantir une cohérence depuis les spécifications du produit jusqu’à la mise sous contrôle sur le poste de travail.

Voir le témoignage de Faurecia sur le lien FMEA -SPC...

MSA – Measurement System Analysis

Dernier pilier des Core Tools, le MSA garantit la maîtrise du processus de mesure tout au long du développement produit et de la production série.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Webinaires Démo Contact