METALIS utilise le logiciel AMDEC FMEA de Knowllence

METALIS Group est spécialisé dans le découpage et emboutissage de précision, le ressort plat et le surmoulage de pièces métalloplastiques complexes.

Le logiciel FMEA de Knowllence est utilisé depuis 2008 au sein du groupe METALIS.

Témoignage du Centre R&D METALIS Group, Août 2017

Chaînage AMDEC process, plan de surveillance et gammes de contrôle

Nous utilisons l’AMDEC Process, le plan de surveillance et les gammes de contrôle, de façon centralisée, pour chaque projet. Le bilan des IPR nous est également très utile.
Depuis deux ans environ, le centre R&D du groupe et le développement pour l’Europe ont été centralisés à Chaudefontaine, dans le Doubs, en Franche-Comté.

Nous avons créé des AMDEC génériques en version bilingue (français anglais) correspondant à nos différentes technologies :

  • Ressorts
  • Surmoulage et assemblage des sous-ensembles métalloplastiques
  • Emboutissage profond

Pour gagner du temps, nous avons constitué des bibliothèques de notations conformes à l’AIAG, de symboles selon nos clients, de cotations d’IPR variables.
A partir du « bon » générique, c’est le Centre R&D qui émet les AMDEC à destination des différents sites de production, les études étant hébergées sur un serveur commun. Une vingtaine de personnes à travers l’Europe travaillent ainsi sur les AMDEC / PDS / Gammes, selon les droits et les rôles qui leur ont été attribués.

Nous gérons ainsi systématiquement nos 120 à 150 projets plus ou moins complexes par an.

Et les audits clients ?

Nous sommes bien sûr très régulièrement audités par nos clients : on leur envoie généralement le plan de surveillance, la gamme de contrôle et le bilan des IPR au sein du dossier PPAP. Si nos interlocuteurs souhaitent en savoir plus sur notre AMDEC, on leur propose de l’analyser avec eux sur site ou en visioconférence. Les auditeurs apprécient à chaque fois que tout soit centralisé, qu’on capitalise avec les génériques et que les documents découlent naturellement les uns des autres.

Quels gains avec le logiciel FMEA et l’organisation mise en place ?

Nous gagnons sûrement 70% du temps sur nos études grâce aux arborescences génériques.
Le bilan des IPR était aussi très fastidieux à obtenir : aujourd’hui on l’obtient en un seul clic !

Est-ce que vous conseillez le logiciel AMDEC Process de Knowllence ?

Oui, aucun souci, nous sommes satisfaits du logiciel, du formateur et de la hotline !
Le logiciel répond bien à nos attentes : fini la gestion sous Excel et Word.
Le logiciel de Knowllence, c’est vraiment du bonheur pour la formalisation des AMDEC et la cohérence globale des documents qui en découlent !

Metalis Group

Avec 8 sites et plus de 1000 employés, METALIS Group est spécialisé dans le découpage et emboutissage de précision, le ressort plat et le surmoulage de pièces métalliques ou métalloplastiques complexes, associant l’assemblage en ligne dans ses process de fabrication.
METALIS Group travaille pour tous types de secteurs industriels, de la petite à la grande série ! La recherche et développement regroupe plus de 100 personnes au niveau du groupe, offrant ses capacités de conception et production dans un environnement qualité très avancé.
1ère société française du découpage certifiée ISO 9001 en 1993, METALIS possède également les certifications ISO/TS 16949, ISO 14001 et OHSAS 18001 et s’est engagé dans une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale !

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.metalis.fr 

 

 

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This