au sein de la Coopérative agricole Terroirs du Sud

Une coopérative agricole utilise TDC Sécurité

Le module EVRP pour l’évaluation des risques professionnels de TDC Sécurité est utilisé avec succès depuis 2015 au sein de cette coopérative agricole.

L’activité de Terroirs du Sud est centrée sur la collecte, le stockage, la vente de céréales et d’oléo-protéagineux. Née de la fusion en 2013 des Coopératives Bollène-Barjac et Sud Vaucluse, Terroirs du Sud apporte son expertise, à ses 1300 agriculteurs adhérents, sur 3 régions et 6 départements en mettant au service des agriculteurs un support et des conseils techniques de proximité assurés par des techniciens agronomes.

Pour en savoir plus : https://www.terroirsdusud.net

Ci-dessous le témoignage de M. Maher HACHAICHI, Ingénieur/ Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement.

J’ai choisi de mettre en œuvre le logiciel en place à mon arrivée, en 2015 : j’ai en effet préféré utiliser TDC Sécurité plutôt que Excel pour la réalisation de l’EvRP (évaluation des risques professionnels).

J’ai vu immédiatement l’intérêt des bibliothèques recensant des familles de dangers présents dans notre métier, leurs sources de dangers ainsi que leurs facteurs aggravants : d’emblée j’ai pu gagner du temps sur le brainstorming réalisé en amont de l’étude, et cela m’a permis de cibler de suite les dangers les plus spécifiques à notre métier de Coopérative et d’identifier plus facilement leurs facteurs aggravants.

Nous sommes une trentaine de personnes, très polyvalentes. L’évaluation des risques professionnels est donc organisée autour des sites (classés ICPE ou pas) et de branches : partie céréales silos, magasin approvisionnement / vente, transport et stockage de carburant etc. C’est moi qui gère principalement le logiciel, qui m’est utile pour la création et la mise à jour de notre document unique, puis du suivi de nos plans d’actions. Ceci nous permet de nous mettre en conformité et de répondre aux différentes exigences pendant les différents audits :

  • Lors des audits ADR ( transport de marchandises dangereuses)  : j’imprime un récapitulatif du DU en choisissant uniquement les sites concernés par l’ADR. L’édition d’une cartographie des sources de dangers  permet à l’auditeur d’un seul coup d’œil de retrouver les  postes à risque ainsi que les moyens de maîtrise mis en place.
  • au niveau de l’audit ICPE : je prépare le recensement des risques uniquement pour les sites concernés Classés ICPE, une seule édition permet à l’auditeur de retrouver la localisation des zones ATEX dans les sites classés. Il m’arrive également de lui montrer le détail de chaque risque directement sur le logiciel TDC Sécurité si besoin.

Le document unique est bien sûr mis à disposition des salariés. Les retours ont été positifs dès l’origine, lorsqu’ils l’ont découvert car la présentation facilite sa communication. J’utilise l’impression du document unique avec l’arborescence décrivant notre organisation, et tout ce qui est lié à la cartographie des dangers.

Je suis vraiment autonome sur le logiciel, ou je cherche les informations sur l’espace Clients de Knowllence.

Je ne regrette pas mon choix :  l’évaluation des risques professionnels et le suivi des plans d’actions est facile à construire dans le logiciel, et j’ai le choix d’imprimer de très nombreux documents, que je peux éditer en totalité ou en partie.

 

Pour en savoir plus…

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Webinaires Démo Contact
Share This