Innover par l’ingénierie collaborative et le partage des connaissances métiers

Le projet CoDeKF été officiellement inauguré le Mercredi 13 décembre 2006 à Numérica – Montbéliard

(CoDeKF)

Le projet CoDeKF été officiellement inauguré le Mercredi 13 décembre 2006 à Numérica – Montbéliard, en présence notamment de :

Arnold Tramaille , Président du Pôle Véhicule du Futur
Marcel Bonnot, Député – Vice-Président de la CAPM
Thierry Beaujon , Pilote du projet CodeKF
Samuel Gomes , Responsable scientifique CodeKF

 

Plateforme de conception collaborative et d’ingénierie

Labellisé par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur, le projet CodeKF propose une plate-forme de conception collaborative et d’ingénierie à base de connaissances métiers qui vise à développer la conception innovante grâce à la réduction de la conception routinière.

La part de conception routinière occupe aujourd’hui environ 80% du temps au sein des bureaux d’études, le reste du temps étant dédié à l’innovation.

Fort de ce constat et de la nécessité grandissante de travailler en étroite collaboration avec des partenaires extérieurs, le projet CoDeKF répond à cette nécessité d’innover par la gestion collaborative des informations Projet-Produit-Process-Usage, en accélérant les processus routiniers d’ingénierie par la capitalisation systématique des connaissances métiers sur les précédents projets, et leur réutilisation grâce aux outils de CAO 4D (CAO 3D paramétrique intégrant des règles expertes métiers).

Le projet CoDeKF – d’un budget de 2 693 K€ – s’inscrit dans une démarche transversale touchant tous les secteurs industriels et de service. Les méthodes et des logiciels développés dans le cadre de ce projet favorisent la synergie entre les systèmes d’information techniques qu’ils soient internes ou partagés, systèmes à base de connaissances et systèmes de CAO “intelligents”.

 

Rendre pérenne l’utilisation des méthodologies en conception Produit/Process

Pour déjà commencer à CREER et STRUCTURER les données méthodologiques support du processus de conception qui alimenteront ensuite l’ingénierie collaborative et la gestion des connaissances métier, TDC Software a développé la Suite méthodologique TDC. Cette suite logicielle, déployée depuis plus de 15 ans dans de nombreuses entreprises de tous secteurs, permet en particulier d’assurer la cohérence des données d’ingénierie, la traçabilité des exigences et la capitalisation des connaissances.
L ’offre produit de la Suite TDC est composée actuellement de quatre modules :

TDC Need, Analyse Fonctionnelle du Besoin – Cahier des Charges Fonctionnel

TDC Structure, Analyse Fonctionnelle Technique – BDF -SADT – TAF

TDC FMEA, Analyses de risques AMDEC Produit, Process, moyens, HACCP, HAZOP, risques professionnels et Document Unique, environnement pour l’ISO 14000, ISO 14001.

TDC FTA, Arbres de défaillance.

Un des résultats de CoDeKF sera la solution TDC System : plateforme collaborative d’ingénierie système et de gestion de projet, développée par TDC Software et commercialisée par Knowllence.

 

Porteur industriel du projet :
M. Thierry BEAUJON – Directeur de TDC Knowllence
Porteur Scientifique :
Laboratoire SeT – équipe ERCOS de l’UTBM
Partenaires industriels :
FAURECIA, CITELE, MARK IV, ZURFLUH-FELLER, INCAT, INEVA
Partenaires scientifiques :
INSA Strasbourg (LGECO), EC Lyon (LMDT), UTT (LASMIS)

Financeurs :

utbm_logo oseo developpement_25_doubs

pole_vehicule_du_futur_700

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This