Par Thierry Beaujon – Directeur, 1999

Analyse de la Valeur “allégée” ?

Alors que l’on parle beaucoup d’Analyse de la Valeur ” allégée ” – qui est déjà une solution ! – nous proposons plutôt une approche d’Analyse de la Valeur ” rapide “, qui nous semble être le vrai besoin dans le contexte économique actuel d’amélioration de la réactivité. Lorsqu’on examine pourquoi l’Analyse de la Valeur n’est pas plus pratiquée dans les entreprises, on se rend compte que, souvent, ce n’est pas la démarche qui est mise en défaut, mais ses délais de mise en œuvre. On n’a plus le temps d’attendre 3 mois les résultats d’une étude ; alors on fait autrement !

 

L’Analyse de la Valeur “rapide” !

De part notre expérience acquise sur le terrain depuis bientôt 10 ans, dans des secteurs d’activité très variés comme l’aéronautique, le militaire, l’automobile, le médical, l’informatique, l’ingénierie … une approche basée sur une organisation particulière et une assistance à l’animation par outil informatique a été mise au point. Cela permet de réaliser ces mêmes actions dans des délais de deux à trois fois plus courts. D’une part, une articulation judicieuse des travaux en séance et des travaux hors séance, réalisés par l’animateur soit par les membres du groupe, permettent d’optimiser les ressources nécessaires à l’obtention des résultats. Chacun contribue en permanence à l’avancement de l’étude, alternativement, pendant les séances de travail et de façon autonome.

Les logiciels d’Analyse de la Valeur

D’autre part, les logiciels d’Analyse Fonctionnelle externe et interne, utilisés directement en séance de travail par projection murale avec un vidéoprojecteur, permettent de réellement “performer” le groupe de travail dans son avancement, en particulier dans les phases d’arborescence fonctionnelle, de valorisation par tri croisé, ou d’optimisation par le Bloc Diagramme Fonctionnel (BDF) ou le SADT. Jusqu’à présent ces outils informatiques étaient principalement utilisés en compte rendu de réunion après la séance de travail. Dans cette situation d’utilisation, les outils informatiques apportent principalement un gain de cohérence des modifications apportées d’une réunion à l’autre. Alors qu’utilisés en direct, ils permettent, entre autre, de fournir des documents structurés (et non pas juste un compte rendu chronologique) pendant la séance de travail. A certaines étapes de la démarche il devient alors possible d’envisager d’enchaîner deux jours de travail plénier. La visualisation en direct de ce qui sera retenu dans le document, CdCF par exemple, est très apprécié des membres du groupe. Cela évitera beaucoup de modifications de début de séance sur ce qui aurait mal été interprété dans le compte rendu. La visualisation en direct des modifications (généralement nombreuses) apportées à l’arbre fonctionnel permet d’éviter les interruptions de séance. L’illustration des différents concepts, par les extraits de normes, des commentaires et des exemples concrets, facilite le travail d’explication de l’animateur dès que cela devient nécessaire … Cette technique a déjà été utilisée sur les cas suivants : diminution de plus de 45 % du coût d’un gros projet informatique tout en maintenant près de 80 % des fonctionnalités initiales, réalisation d’un CdCF générique de machine spéciale, préparation de la consultation de fournisseurs pour le développement d’une application informatique spécifique, analyse fonctionnelle d’un produit innovant à mettre rapidement sur un marché avant la concurrence …

Magazine “La valeur des produits, procédés et services” – Avril 1999

Need

Need logiciel analyse fonctionnelle et CdCF

Logiciel d’analyse fonctionnelle du besoin, cahier des charges fonctionnel (CdCF) et Management de la Valeur.

Découvrez notre Logiciel d'analyse fonctionnelle du besoin

Structure

Logiciel Structure Analyse Fonctionnelle Interne

Logiciel d’analyse fonctionnelle technique: Bloc diagramme fonctionnel BDF,  SADT, TAF.

Découvrez notre logiciel d'analyse fonctionnelle technique

Webinaires et salons

Inscrivez-vous !

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Pin It on Pinterest

Share This
Webinaires Démo Contact