jtekt site irigny

 

Depuis plus de 20 ans, les équipes de JTEKT Operations Irigny pilotent leurs études AMDEC avec le logiciel FMEA.

Le référentiel AIAG-VDA est déployé, après une formation en blended learning.

Vous trouverez ci-après le témoignage de M. Cerqueira, Coordinateur Qualité Projets, août 2022.

Quelle organisation JTEKT en termes d’AMDEC FMEA ?

M. Cerqueira JTEKT : « je suis Coordinateur Qualité Projets et Vie Série, dans un groupe de 4 personnes piloté par M. Sylvain Buchaillard.
Dans ce groupe, nous sommes tous utilisateurs de TDC FMEA afin de piloter les études AMDEC en développement projet et en vie série, que ce soit pour de l’usinage comme pour de l’assemblage.

Depuis 2017, nous réalisons des AMDEC sur l’ensemble des flux logistiques, de l’arrivée des composants jusqu’au départ des pièces chez nos clients. Cette analyse nous a permis d’identifier des risques et de piloter des actions correctives.

Le logiciel FMEA nous permet également de mettre à jour nos AMDEC lors de l’activité « AMDEC inversée » réalisée directement sur nos process, suite à la demande de nos clients. Nous animons en effet régulièrement des sessions de Reverse FMEA dans les ateliers, à partir d’impressions et avec un PC portable. On avance ainsi vraiment en direct sur le terrain.

En poste depuis 2008, j’ai toujours connu TDC FMEA, Robust Manufacturing Software. La prise en main initiale s’est faite naturellement à travers des menus clairs. Une formation avec l’intervenant de Knowllence nous avait permis de connaitre les fonctionnalités les plus poussées du logiciel.
Les projets en vie série selon AIAG continuent d’être utilisés et actualisés.

Depuis 2022, nous mettons en place la version AIAG-VDA sur les nouveaux projets. Nous sommes en fin d’appropriation du changement de méthodologie, le logiciel reste simple à utiliser.
Le module de formation en blended learning est clair et bien réalisé : Après une session de lancement avec le formateur, chacun a travaillé de son côté sur les vidéos et ses propres exemples, à son rythme. Des sessions communes ont ensuite permis de partager les questions/réponses.
La mise en place de nos propres bibliothèques (gravité, détection, etc.) nous permet d’assurer une cohérence entre les différentes études et également de gagner un temps non négligeable. »

Quels sont les bénéfices obtenus avec le logiciel AMDEC de Knowllence ?

M. Cerqueira JTEKT : « Grâce à l’utilisation d’un logiciel standard dans toute l’usine et avec une structure des AMDEC adaptée à nos process, les participants sont efficaces rapidement.
La conception du logiciel permet d’envoyer l’étude et le plan d’action à la fin de chaque réunion, ce qui permet aux contributeurs de rester concernés jusqu’à la séance suivante.

Ces nombreux avantages permettent d‘implanter la philosophie AMDEC dans nos ateliers avec une bonne prise en compte des remarques énoncées dans nos études.
De plus en plus, la production demande à avoir accès en lecture aux études afin de préparer en amont l’impact d’une modification process.

Du côté reporting, la fonctionnalité du filtre paramétrable permet de mettre l’accent sur les critères voulus afin de ne pas noyer les participants avec des informations qui ne leur sont pas utiles.

Nous avons ponctuellement été amenés à contacter la hotline afin de résoudre un problème lors de la mise en place du format AIAG-VDA. La réactivité et l’efficacité nous ont permis de ne pas nous mettre en retard sur les études en cours.

Pour résumer, un très bon logiciel qui a fait ses preuves, même si nous ne l’exploitons pas dans sa totalité. Il est difficile d’évaluer les gains avec le logiciel puisque nous l’utilisons depuis toujours, nous n’avons jamais eu de remarque négative sur le logiciel ou sur nos études, lors des 5 ou 6 audits clients annuels et des audits IATF.

Nous sommes très satisfaits du logiciel FMEA de Knowllence, et nous n’avons pas prévu d’en changer ! »

 

Pour en savoir plus sur JTEKT Operations Irigny

JTEKT Operations Irigny (ex JTEKT Automotive), c’est 800 personnes sur le site d’Irigny et une activité d’équipementier automobile avec notamment :

  • Usinage des composants pour les directions assistées
  • Assemblage de directions assistées
  • Assemblage de sous-ensembles pour d’autres sites du groupe
  • Plateforme logistique CKD

https://www.jtekt.eu/fr/

jtekt direction hydraulique