Méthode et objectifs du QFD

Cet Article sur les objectifs du QFD date d’Octobre 1999.

La méthode QFD (Qualité Function Deployment) est également nommée Maison de la Qualité ou Déploiement de la fonction qualité.

Knowllence a beaucoup travaillé dans les années 1990/2000 sur la méthode QFD et ses liens avec les autres méthodes de conception. le QFD est désormais très peu utilisé au niveau industriel.

Le QFD

C’est un des outils de la qualité. L’objectif du QFD vise à  intégralement dérouler la réflexion sur un nouveau produit ou service en partant des besoins des clients et en déterminant les caractéristiques à lui donner et l’importance relative de chacune. Ce processus est visualisé sur une grille en forme de maison de la qualité:

  • identifier les besoins des clients (Quoi)
  • définir les caractéristiques du produit ou du service (Comment)
  • établir la relation entre les caractéristiques et les besoins clients (Comment par rapport au Quoi)
  • cibler les performances techniques à atteindre (Combien)
  • déterminer les relations entre les caractéristiques (Comment par rapport au Combien)
  • comparer le futur produit avec la concurrence

Les applications industrielles se sont souvent limitées à une première matrice QFD. Dans la théorie, lors du déploiement, l’objectif du QFD devrait préciser encore les exigences clients et générer une seconde maison de la qualité, en partant des éléments de la première.

Exemple de matrice QFD et reporting

Le QFD aujourd’hui ?

Le QFD n’a finalement pas rencontré le succès escompté auprès des industriels, et ce sont plutôt les enchaînements méthodologiques type Analyse fonctionnelle du besoin – analyse fonctionnelle technique, AMDEC et arbre de défaillance que l’on voit depuis les années 2010 pour assurer la qualité et la robustesse du processus de conception:
Inscrivez-vous à nos webinaires pour suivre l’actualité “Méthodes de Conception” !