Introduction au block boundary diagram

Le référentiel AMDEC AIAG-VDA publié en Juin 2019 décrit notamment comment mettre en œuvre une analyse AMDEC Produit selon sept étapes. L’étape deux, l’analyse structurelle, est dédiée à la description de l’architecture du système étudié. Deux outils sont recommandés : l’arbre structurel et le block boundary diagram.

  • L’arbre structurel permet de représenter la hiérarchie entre le système, les sous-systèmes, et les composants.
  • Le block boundary diagram quant à lui permet de décrire davantage les relations entre tous les éléments du système mais aussi les relations entre les éléments du système et les éléments environnants.

SysML (System Modeling Language) est un langage de modélisation permettant au travers de 9 diagrammes de modéliser des systèmes complexes. Deux d’entre eux, le block definition diagram (bdd) et l’internal block diagram (ibd) utilisent la notion de bloc pour modéliser l’architecture d’un système.

  • le block definition diagram décrit la hiérarchie d’un système étudié en identifiant notamment le système, les sous-systèmes, et les composants.
  • l’internal block diagram s’appuie sur cette hiérarchie pour décrire les interactions entre les différents éléments.

Remarque : L’internal block diagram est différent du bloc diagramme fonctionnel de l’analyse fonctionnelle interne gérée par le module Structure.

Quelles sont les attentes du référentiel AMDEC AIAG-VDA ?

Les attentes de l’étape 2 du référentiel AMDEC AIAG-VDA sont les suivantes :

  • Visualiser le périmètre d’analyse
  • Décrire la composition et la hiérarchie du système étudié
  • Identifier et caractériser les interfaces entre les éléments du système et les éléments environnants
  • Alimenter l’AMDEC Produit

 

Comment répondre à ces attentes ?

L’usage des diagrammes structurels SysML permet de répondre aux attentes de cette étape.

Les interacteurs, toutes les personnes et choses avec lesquelles le produit interagit pendant sa durée de vie, peuvent être identifiés dans un internal block diagram (ibd) modélisant le contexte d’utilisation du produit ciblé.

Pour appliquer la hiérarchie entre système, sous-système, et composant, l’ibd autorise l’imbrication de blocs. Par exemple, le diagramme représente le système ciblé, les blocs modélisés dans le diagramme sont les sous-systèmes, et les blocs imbriqués dans les sous-systèmes représentent les composants.

Les interfaces et les connexions entre les éléments du système et entre les éléments du système et l’extérieur sont modélisées et caractérisées via des ports et des liens entre les blocs. Ces liens peuvent être typés et caractérisés : contact physique, transfert d’énergie, transfert d’information, échange de matière.

Logiciel block boundary diagram avec Knowllence

L’internal block diagram vient enrichir les outils disponibles dans Robust Engineering Suite de Knowllence : diagramme bête à cornes, diagramme pieuvre, diagramme FAST, bloc diagramme fonctionnel, diagramme SADT, Tableau d’analyse fonctionnel.

Ce diagramme complète l’analyse fonctionnelle et structurelle, et facilite la modélisation des systèmes complexes en permettant la prise en compte des problématiques liées à la mécanique, l’électronique, la mécatronique, le logiciel, etc.

    Prochaine étape ?

    Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

    Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



    En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
    En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
    Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
    Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
    Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
    Webinaires Démo Contact