Amélioration du processus de conception et conception intégrée

Published on 13/05/1999 // updated on 01/07/2026

Pourquoi la conception intégrée ?

Relations entre les méthodes de conception intégrée.

Carmen Martin*, **, Jean-Claude Bocquet*, Djeapragache**
*Ecole Centrale Paris, Laboratoire Productique Logistique.
Grande Voie des Vignes 92290 ChĂątenay-Malabry.
**Adepa Agence de la Productique.
17, rue Perier 92120 Montrouge.
(2000)

 

Résumé.

Actuellement, le concepteur dispose d’un Ă©ventail de mĂ©thodes trĂšs large couvrant l’ensemble du domaine de la conception depuis la dĂ©finition du besoin jusqu’à la rĂ©alisation du dossier d’industrialisation. Pourtant ces mĂ©thodes sont le plus souvent utilisĂ©es de maniĂšre autonome et indĂ©pendante. Ce dysfonctionnement mĂ©ritait d’ĂȘtre Ă©tudiĂ©. C’est l’objet de ce travail, centrĂ© sur la mise en Ă©vidence des relations entre mĂ©thodes pour l’amĂ©lioration du processus de conception. Le papier prĂ©sente les liens directs reliant certaines mĂ©thodes et souligne l’intĂ©rĂȘt de les fĂ©dĂ©rer dans un mĂȘme bloc, la conception intĂ©grĂ©e.

 

1. Introduction à la conception intégrée

Les mĂ©thodes de conception ont la charge d’aider Ă  la prĂ©vision de tout ce qui est nĂ©cessaire pour que la conception d’un produit s’effectue dans les meilleures conditions de qualitĂ©, de coĂ»t et de dĂ©lai. C’est lĂ  que le rĂŽle des mĂ©thodes de conception est important. Concevoir dans le dĂ©lai minimum, avec les moindres dĂ©penses et la meilleure qualitĂ© c’est un dĂ©fi constant pour les concepteurs. Ils trouvent dans chacune de mĂ©thodes et outils de conception, une aide Ă  amĂ©liorer un aspect concret du processus de conception. Mais, ne serait-il pas mieux de pouvoir profiter de l’interaction entre mĂ©thodes pour amĂ©liorer plusieurs aspects en mĂȘme temps ?. Dans l’article, nous illustrons l’amĂ©lioration effectuĂ©e dans le processus de conception, grĂące Ă  l’emploi des diffĂ©rentes mĂ©thodes d’une maniĂšre simultanĂ©e et intĂ©grĂ©e.

 

2. Amélioration du processus de conception : PIRAMID

Le prĂ©sent travail fait partie d’un projet intitulĂ© PIRAMID (Platform for Information Re-use Among Methodological tools In the product Development), qui s’intĂšgre dans le cadre du programme europĂ©en EurĂȘka soutenu en France par le MinistĂšre de l’Industrie et l’ANVAR. Pour plus de renseignements sur ce projet [Djea98].

Ce projet a comme objectif d’offrir une meilleure organisation du processus de conception par la rĂ©alisation d’une plate-forme devant servir de base commune Ă  tout projet en pĂ©riode de gestation et donc de faciliter la conception intĂ©grĂ©e.

De cette maniĂšre, nous pouvons obtenir une minimisation des temps de conception par une exploitation plus judicieuse des donnĂ©es provenant des outils Ă  la disposition des concepteurs. Ce regroupement d’outils nous incitera Ă  nous interroger Ă©galement sur le regroupement des tĂąches de conception et leur rĂ©partition sur plusieurs acteurs pour proposer une vision plus participative des activitĂ©s aujourd’hui effectuĂ©es individuellement sans Ă©change d’information.

Notre travail est une contribution Ă  ce projet, il participe Ă  l’intĂ©gration des diffĂ©rents outils qui deviendraient interopĂ©rants.

Parmi toutes les mĂ©thodes disponibles sur le marchĂ©, nous avons voulu centrer notre intĂ©rĂȘt sur celles pouvant s'intĂ©grer parfaitement bien dans l'Ă©tape de la conception, ainsi que dans les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes. Cela nous permettra de reprĂ©senter le processus de conception comme Ă©tant un macro-processus basĂ© sur la volontĂ© de considĂ©rer trois points de vue complĂ©mentaires : l’aspect fonctionnel, l’aspect technique et l’aspect de la fiabilitĂ©.

C’est pour cette raison que nous avons dĂ©cidĂ© de travailler avec trois mĂ©thodes qui nous permettent de les modĂ©liser. Ces trois mĂ©thodes sont, respectivement : la mĂ©thode AF (Analyse Fonctionnelle), la mĂ©thode QFD (Quality Function Deployment) et la mĂ©thode AMDEC (Analyse des Modes de DĂ©faillance de leurs Effets et de leur CriticitĂ©).

Dans la premiĂšre partie de cet article, nous vous prĂ©senterons les principales caractĂ©ristiques de ces trois mĂ©thodes, Ă©tudiĂ©es sous des aspects justifiant leur intĂ©gration dans une dĂ©marche qualitĂ©, et dans la deuxiĂšme partie nous montrerons les liens entre mĂ©thodes et les diffĂ©rentes logiques d'enchaĂźnement pouvant ĂȘtre adoptĂ©es par le concepteur selon le champ des contraintes de conception Ă  manipuler.

3. Approche des méthodes dans une démarche qualité

3.1 Justification de l'élection de ces trois méthodes

Une premiĂšre raison vient du fait que mĂȘme si la liste de mĂ©thodes considĂ©rĂ©es dans la premiĂšre phase du projet PIRAMID n’est pas exhaustive, ces trois mĂ©thodes (l’AF, le QFD et l’AMDEC) nous permettent de mettre en Ă©vidence le principe d’action de l’échange de donnĂ©es. Dans la deuxiĂšme phase de ce projet, d’autres mĂ©thodes seront incorporĂ©es pouvant s’intĂ©grer dans une dĂ©marche qualitĂ©.

Un deuxiĂšme argument de l’élection, dans un premier temps, de ces trois mĂ©thodes est le fait que pour la rĂ©alisation d’un cahier de charges fonctionnel produit, les personnes concernĂ©es sont celles impliquĂ©es dans les dĂ©marches qualitĂ© telles que l’Analyse de la valeur, le QFD, l’ANAQ (Analyse de QualitĂ©) et l’AMDEC.

Un troisiÚme motif est le fait qu'elles s'intÚgrent parfaitement dans l'étape de la conception. Nous pouvons voir cette complémentarité dans la décomposition en phases d'un projet, présentée par Jean Chevalier [Caz97]. Le principe consiste à prévoir dans un projet quatre ou cinq séquences d'enchaßnement aux objectifs bien définis, marquées par un jalon de contrÎle (figure 1). Nos méthodes se placent dans les deux premiÚres étapes de ce cycle, c'est-à-dire, pour analyser le besoin (méthodes AF et QFD) et pour étudier la faisabilité (méthode AMDEC).

Amelioration1
Figure 1 : Les grandes phases d’un projet

 

3.2 L’analyse fonctionnelle (AF)

L’Analyse Fonctionnelle est une dĂ©marche qui s’inscrit parfaitement dans une stratĂ©gie de QualitĂ© Totale, parce qu’elle implique tous les secteurs de l‘entreprise, qu’ils soient fonctionnels ou opĂ©rationnels, et parce qu’elle se propose d’expliciter la satisfaction du besoin des clients, en nous permettant :

- d’identifier prĂ©cisĂ©ment en termes de fonctions, les besoins Ă  satisfaire ou de services Ă  rendre (analyse fonctionnelle du besoin)
- d’analyser de quelle maniĂšre une solution rĂ©pond Ă  ces besoins (analyse fonctionnelle technique)
Dans une action de QualitĂ© Totale, l’analyse fonctionnelle du besoin agit principalement sur la relation client-fournisseur en dĂ©finissant les besoins et les exigences Ă  satisfaire.

La formalisation du besoin passe par un affranchissement au départ de toute solution technique. Il y a donc lieu de mettre en évidence les services à rendre en se référant à des données objectives qui se rapportent à l'utilisation du produit et non pas à sa conception qui elle sera déduite de cette analyse.

Les principes de la méthode, comme nous pouvons lire en [Cloa93] et [Tas98] sont la matérialisation du produit et la mise en évidence de ses composants fonctionnels.

Cette mĂ©thode permet de parvenir Ă  une optimisation du produit permettant de satisfaire au mieux les contraintes d'utilisation. Elle considĂšre le systĂšme d'un point de vue de sa finalitĂ©, prend en compte tous les facteurs concernant le systĂšme et son environnement et met en Ă©vidence la qualitĂ© d'un produit par l'expression de sa valeur pour l'utilisateur. NĂ©anmoins cette mĂ©thode, comme toutes les autres, nĂ©cessite une modification de la maniĂšre de raisonner en conception quelque peu figĂ©e, quelquefois dĂ©licate Ă  mettre en Ɠuvre.

Son application se déroule en plusieurs étapes :

I. expression et description du besoin
II. dĂ©finition des fonctions attendues, c’est-Ă -dire :
- recensement des Ă©lĂ©ments du milieu d’utilisation (EMU)
- identification des relations créées par le produit, entre plusieurs EMU ou bien, entre certains EMU
- expression de la finalitĂ© de ces relations par une phase contenant : le ou les EMU concernĂ©s par la relation, ou bien, par un verbe caractĂ©risant l’action
III. établissement des blocs-diagrammes fonctionnels.

[Documentation Logiciel Need d'analyse fonctionnelle]

[Démonstration Need, analyse fonctionnelle et CdCF]

3.3 Le Quality Function Deployment (QFD)

La mĂ©thode QFD contribue Ă  la satisfaction des clients en nous faisant part de leurs attentes, parce qu’elle associe tous les services de l’entreprise. Pour cette raison, le QFD s’inscrit pleinement dans une dĂ©marche globale de rĂ©duction des coĂ»ts et dĂ©lais propre Ă  une action QualitĂ© Totale.

Le QFD sera menĂ© surtout en phase amont d'un nouveau projet, Ă  un stade oĂč le large Ă©ventail de choix est encore possible. La dĂ©marche consiste Ă  traduire la voix du client dans le langage des ingĂ©nieurs de dĂ©veloppement. Les principaux Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte dans ce cadre sont alors : les critĂšres de valeur du produit, les enquĂȘtes marketing, les matrices relationnelles et la sĂ©lection des paramĂštres critiques.

D’aprĂšs les travaux de [Boc97], [Lef98], [Lin98], et [Mal93], cette mĂ©thode permet de rĂ©pondre Ă  trois questions : " Quelles sont les attentes clients Ă  considĂ©rer en prioritĂ© pour assurer la rĂ©ussite commerciale du produit ? ", " Quelles sont les rĂ©ponses techniques Ă  privilĂ©gier ? " et " Quelles sont les difficultĂ©s potentielles du cycle de dĂ©veloppement de produit ? ". La rĂ©ponse Ă  ces questions est apportĂ©e par une Ă©quipe projet formĂ©e de personnes complĂ©mentaires rĂ©unies autour de la problĂ©matique Ă  solutionner.

La mĂ©thode QFD (Quality Function Deployment) permet de cibler les justes paramĂštres nĂ©cessaires pour satisfaire le client, travailler sur la qualitĂ© perçue et dĂ©couvrir tĂŽt dans le cycle de dĂ©roulement du projet les points sensibles pour lesquels des mesures prĂ©ventives pourront et vraisemblablement devront ĂȘtre prises.

Comme son nom l’indique, la mĂ©thode s’appuie sur un dĂ©ploiement de matrices. La mĂ©thode QFD ne peut pas ĂȘtre dĂ©roulĂ©e sans dĂ©finir prĂ©alablement les objectifs, qui sont diffĂ©rents selon le contexte et le rĂ©sultat attendu : dĂ©veloppement du produit et mise en Ɠuvre du service, une rĂ©ponse fiable Ă  un appel d'offres, analyse de satisfaction, mise en place d'une nouvelle organisation,...

Quant aux principes de mise en Ɠuvre de la premiĂšre phase du QFD, nous dirons qu’ils consistent Ă  Ă©laborer puis Ă  dĂ©ployer dans toute l’entreprise des matrices QUOI-COMMENT qui permettent Ă  la fois :

I. de dĂ©finir les spĂ©cifications d’un produit (les COMMENT) Ă  partir des attentes de ses clients (les QUOI)
II. de comparer le produit avec ses produits concurrents
III. de faire apparaĂźtre la solution optimale Ă  mettre en place par l'entreprise.

3.4 L’analyse de Modes de DĂ©faillance de leurs Effets et de leur CriticitĂ© (AMDEC)

L’AMDEC utilise les caractĂ©ristiques d’un produit permettant d'instaurer un dialogue entre plusieurs entitĂ©s de l'entreprise comme le bureau d'Ă©tudes, les services de design, les personnels chargĂ©s de la rĂ©alisation, de l'industrialisation, de la commercialisation, de la maintenance, du service aprĂšs-vente,... en prenant en compte plus prĂ©cisĂ©ment le triptyque produit-procĂ©dĂ©-processus. Des nombreux auteurs ont Ă©crit sur cette mĂ©thode et nous soulignons les travaux de [Caz98] et [Lyo96] qui nous montrent que l'analyse des modes de dĂ©faillance de leurs effets et de leur criticitĂ© (AMDEC) doit donc permettre au groupe d'anticiper d'Ă©ventuels alĂ©as. Cette rĂ©flexion conduira naturellement aux solutions techniques ou organisationnelles destinĂ©es Ă  faire disparaĂźtre ou tolĂ©rer les modes de dysfonctionnement potentiels.

L'AMDEC constitue donc un systĂšme extrĂȘmement puissant d'aide Ă  la conception des systĂšmes créés et dĂ©jĂ  en exploitation afin de vĂ©rifier certains aspects comportementaux.

L'AMDEC permet de déterminer les points faibles d'un systÚme et d'y apporter des remÚdes, de préciser les moyens de se prémunir contre certaines défaillances, de faire dialoguer les personnes concernées par un projet, mieux connaßtre le systÚme, et principalement d'étudier les conséquences de défaillance vis-à-vis des composantes majeures de la sûreté de fonctionnement : fiabilité, disponibilité, sécurité, maintenabilité,...

Les AMDEC doivent ĂȘtre remises Ă  jour pĂ©riodiquement. Leur contrĂŽle systĂ©matique doit avoir pour but :

I. de s’assurer qu’elles ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©es dans un esprit participatif et non pas pour satisfaire les visĂ©es d’un petit groupe de personnes
II. de garantir que les informations transitent entre les différents niveaux
III. d’analyser les raisons pour lesquelles une action qui a Ă©tĂ© recommandĂ©e n’est pas prise en compte

  [Documentation Logiciel AMDEC Produit / Process] 

[Prochaine démonstration logiciel AMDEC Produit Process ]

4. Interopérativité et conception intégrée

La diffĂ©rente nature des mĂ©thodes prĂ©sentĂ©es prĂ©cĂ©demment ne permet pas une comparaison directe. Cela n'aurait pas de sens, car les buts recherchĂ©s dans chaque mĂ©thode sont trĂšs diffĂ©rents. Pour cette raison, l'utilitĂ© de ces trois mĂ©thodes est dans son intĂ©gration dans des dĂ©marches plus globales de conception ou d’analyse des problĂšmes de qualitĂ©.

Une possible démarche qualité dans laquelle ces trois méthodes sont intégrées est celle inspirée dans les travaux de [Ren95] et représentée dans la figure. 2

Amelioration2
Figure 2 : IntĂ©gration de l’AF, le QFD et l’AMDEC dans une dĂ©marche qualitĂ©

 

Avec trois points de vue diffĂ©rents, ces trois mĂ©thodes de conception peuvent s’appeler complĂ©mentaires, parce que si les objectifs sont trĂšs diffĂ©rents, nous pouvons les appliquer avec un intĂ©rĂȘt commun, qui est celui d’amĂ©liorer la conception en diminuant les temps s’écoulant entre l’idĂ©e d’un produit et sa rĂ©alisation physique.

Dans cette partie, nous allons établir la relation entre les finalités de différentes méthodes, avec un objectif commun, améliorer la conception.

Pendant l'étape de la conception et, une fois que l'idée du produit à concevoir est définie, il faut justifier que notre futur produit s'adapte vraiment aux attentes clients. Dans cette finalité, l'expression des besoins des clients est traduite en paramÚtres exploitables par le concepteur, formalisée dans des documents tels que le Cahier de charges Fonctionnel Produit (CdCF produit), qui doit contenir les fonctions de services attendues du produit ainsi que les critÚres de valeur associés.

Cette transformation de données d'entrée (sous forme des "besoins clients") est réalisée à l'aide de l'Analyse Fonctionnelle du Besoin, qui garantit l'adéquation entre le Cahier de Charges Fonctionnel Produit et les attentes client.

Les différentes contraintes de conception ainsi que les contraintes industrielles générales sont inclues dans l'Analyse Fonctionnelle du Besoin.

L'étape suivante commence avec le Cahier des Charges de Conception, car à partir de ce document, le concepteur établit une ou plusieurs solutions techniques.

Pour comparer ces différentes solutions techniques que l'entreprise est susceptible de mettre en place, le concepteur peut employer la méthode du QFD.

Cette méthode lui permettra de garantir que la solution technique choisie emploie, de la meilleure façon possible, les différentes ressources techniques existantes dans l'entreprise.

Une fois le choix de la, ou des solution(s) technique(s) effectué, nous pouvons valider l'adéquation de celle-ci au Cahier des Charges Fonctionnel préalablement établi.

Cette vérification est effectuée à l'aide de la méthode AMDEC Produit, qui nécessite à la base une Analyse Fonctionnelle Technique du produit.

La figure 3, ci-dessous, nous montre une représentation schématique résumant cette démarche.

Amelioration3
Figure 3 : Relation entre les méthodes de conception

 

D'autres liens entre méthodes, ont été présentés dans des travaux précédents [Mar_99], et nous invitons le lecteur à les consulter.

Nous pouvons continuer dans l’étude, et approfondir le rapport entre ces mĂ©thodes pour amĂ©liorer l'analyse de processus.

Pour ce faire, une fois choisie la solution technique (produit), elle reprĂ©sente pour les industriels une donnĂ©e d'entrĂ©e, au mĂȘme titre que les contraintes industrielles dĂ©taillĂ©es (cadence, coĂ»t, niveau de qualitĂ©, de stocks, 
).

L'analyse fonctionnelle du besoin Processus permet de traduire ces données d'entrée en Cahier des Charges Fonctionnel du Processus.

L'analyse Fonctionnelle du Besoin processus, garantit ainsi l'adéquation de ces derniers avec les données d'entrée. La vérification de l'adéquation de, ou des solution(s) technique(s) au CdCF Processus, est réalisée à l'aide des AMDEC Processus et moyen.

 

5.Conclusion sur la conception intégrée

L'idĂ©e d'une approche de conception intĂ©grĂ©e dans l'utilisation des mĂ©thodes de conception prĂ©sente un avantage, car aucune mĂ©thode n’est rĂ©ellement complĂšte pour couvrir les diffĂ©rentes phases, depuis l'analyse des besoins jusqu'Ă  la fabrication du produit. Cette idĂ©e, associĂ©e Ă  la mise en place de procĂ©dures adaptĂ©es de conception et d'industrialisation de produits pour profiter des savoir-faire de l'entreprise, est l'Ă©lĂ©ment innovateur du projet PIRAMID.

De plus, comme nous l'avons montré dans cet article, les chemins conduisant à la définition d'un cahier des charges de conception sont complexes et mettent en jeu des mécanismes de relation qui sont difficiles à décrypter. La suite de ce travail devra consister à mettre tout d'abord en évidence une typologie de projets à partir de l'observation de plusieurs combinaisons possibles dans l'ordre d'enchaßnement des méthodes. La liste des méthodes utilisables en conception intégrée sera dressée

 

Résultats de ces travaux sur la conception intégrée

Ces travaux sur les méthodes permettant la conception intégrée ont donné lieu à des projets de recherche informatique, qui sont à l'origine des logiciels Knowllence Robust Engineering Suite (ex Suite TDC) notamment: les référentiels et bonnes pratiques en matiÚre de conception intégrée sont ainsi supportées efficacement par un systÚme d'information solide, cohérent et communiquant.

 

Bibliographie

[Boc97] Bocquet J.-C., Duffau B..- La gestion du changement : de la gestion de production à la gestion de conception. L'art du management. 1997, pp. 626-631, V. Mondiale[Caz97] Cazaubon Ch., Gramacia G. Management de projet technique (Méthodes et outils). Editorial Ellipses 1997[Cloa93] Cloarec J.-C..- Analyse fonctionnelle ou la préparation de l'AMDEC. Maintenance & Entreprise, 1993. Vol.466, pp. 20-22[Djea98] Djeapragache, Aumont V., Laville A., Beaujon T..- Une plate-forme destinée à concevoir pour bien fabriquer et capitaliser le savoir-faire. Consortium PIRAMID. MICAD-1998
Colloque International Conception Intégrée . Tanger (Maroc) (25-26 Novembre 1999)
© 1999 ADEPA. Tous droits réservés

 

Knowllence, facilitateur en maĂźtrise des risques
Aller au contenu principal