Ressource de cours - support de formation

Knowllence a le plaisir de vous présenter une nouvelle ressource de cours  Analyse Fonctionnelle AMDEC actualisée sur les nouvelles versions de logiciels Need Structure FMEA, ressource que nous avons conçu et expérimenté auprès de groupes d’étudiants.
Cette ressource vise à vous permettre de vous familiariser avec méthodes et logiciels, de vous auto-former et(ou) de dispenser une à trois sessions de cours de 2h à 2h30 chacune.
Et cela, en déroulant un exemple de prothèse de main bionique.

Principes du support de formation Analyse fonctionnelle et AMDEC, méthode et logiciels

La ressource de cours sous la forme d’un diaporama d’une soixantaine de slides est à dérouler lors des séances de travail. Nous utilisons l’exemple de la main bionique,  dispositif plus « high tech » , qui complète ou remplace donc notre précédente ressource de cours concernant une charnière de porte automobile.

L’utilisation de notre solution Robust Engineering Suite permet d’adopter une démarche structurée et rigoureuse du processus de conception de dispositifs plus ou moins complexes et/ou avancés technologiquement.

L’exemple de la main bionique est complété au fur et à mesure du déroulement de la ressource de cours et des exercices à travers les 3 méthodes et les 3 outils logiciels correspondants.
La ressource de cours alterne des passages d’explications méthodologiques et des passages d’instruction d’exercices. Il reste préférable que les étudiants aient déjà reçu un minimum de sensibilisation aux méthodologies, avant de passer sur les logiciels supports.
Idéalement, le professeur déroule le cours au vidéoprojecteur et les étudiants réalisent les exercices en parallèle, en saisissant directement dans les logiciels correspondants. La ressource est conçue (autant en terme de concepts que d’exercices) pour que vous puissiez entrer directement  sur une des méthodes, par exemple les AMDEC si besoin.
Les méthodes et outils logiciels sont déroulés dans l’ordre logique du fil rouge de la conception : le Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF) avec TDC Need, puis l’analyse des fonctions techniques (AFT) avec TDC Structure et enfin les AMDEC avec TDC FMEA.
Une alternative possible pour utiliser cette ressource de cours est de la dérouler totalement au vidéoprojecteur, si une salle de TP équipée d’ordinateurs n’est pas disponible.

Durée et découpages de cette ressource de cours

Durée : à la carte

  • 30 minutes de rappel des généralités méthodologiques lors de la 1ère séquence, que vous commenciez par l’analyse fonctionnelle du besoin (AFB), ou directement par l’analyse fonctionnelle technique ou l’AMDEC.
  • 2h de TP sur l’Analyse Fonctionnelle du Besoin (analyse fonctionnelle externe et CdCF) et sur le logiciel TDC Need
  • 2h de TP sur l’Analyse Fonctionnelle Technique ( analyse fonctionnelle interne – Bloc-diagrammes fonctionnels, SADT, TAF) et sur le logiciel TDC Structure
  • 2h de TP sur la méthode AMDEC et le logiciel TDC FMEA.

Contenu

  • 1 manuel cours+exercices pour les étudiants au format PDF (31 pages)
  • 1 diaporama de cours (61 diapositives)
  • 3 études TDC comme base pour les exercices

Public habituel

Première année école d’ingénieur ou deuxième année BTS et DUT.
Logistique Idéalement : salle équipée d’ordinateurs (sessions Windows), pour 2 étudiants par poste maximum.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Pin It on Pinterest

Share This
Webinaires Démo Contact