La suite méthodologique Robust Engineering Suite dans l’enseignement

La Suite méthodologique TDC est actuellement composée de 4 logiciels autonomes mais partageant leurs informations dans une base de données unique:

TDC Need : définition des fonctions – analyse fonctionnelle et CdCF (cahier des charges fonctionnel)
TDC Structure SADT, bloc-diagramme fonctionnel (BDF) et TAF, croisement fonctions/composants
TDC FMEA : logiciel d’AMDEC Produit, Process, Moyen, analyse préliminaire de risque
TDC FTA : arbres de défaillance
Gérer ces différentes méthodes au sein d’une même base permet en particulier d’assurer la cohérence des informations, chacun des logiciels étant un point de vue différent sur le projet.

Une ressource de cours vous est offerte pour (faire) prendre en main ces logiciels : des exemples sont livrés, notamment celui d’une charnière de porte, complété par un diaporama powerpoint permettant de le prendre en main – puis de le présenter à vos élèves pour les aider à démarrer: demandez-nous le lien spécial de téléchargement.

Il est également possible de mettre des licences à disposition de vos étudiants: pour en savoir plus, cliquez ici …

L’ergonomie commune de ces logiciels facilite leur apprentissage. La traçabilité sur toutes les données (Fonction de service, critères de valeur, composants, causes, plan d’action, …) permet à l’enseignant de suivre facilement avec un filtre l’avancement du projet de l’étudiant (Mise en évidence/rouge de toutes les informations modifiées depuis une date donnée et/ou par un élève).
Deux exemples (siège automobile et charnière) vous sont livrés afin de vous aider à montrer l’enchainement des méthodologies sur du concret, au format ISO TS 16949.

Le logiciel TDC Need – CdCF et AV

 

Pour en savoir plus…

TDC Need permet d’enseigner les concepts relatifs à l’analyse fonctionnelle du besoin, et de produire le cahier des charges fonctionnel qui en résulte, directement sous Word. C’est un des points de départ de l’Analyse de la Valeur.
Il intègre tous les outils des normes françaises (AFNOR X50-151) et européennes (EN 1325-1), et de la Méthode Apte© : bête à cornes, pieuvre, validation, arbre fonctionnel, tri croisé, …
Vous pouvez bien sûr créer autant de cahiers des charges (CdCF) que nécessaire, selon les projets que vous mènerez avec vos élèves.

need_pieuvre_bis

 

Le logiciel TDC Structure

 

Pour en savoir plus…

Le logiciel d’analyse fonctionnelle interne TDC Structure permet d’affecter les fonctions de services aux organes/composants des différentes solutions techniques imaginées par le concepteur. L’objectif étant d’optimiser la (re)conception d’un produit ou d’un système.
Récupérant éventuellement en point de départ les fonctions de services définies avec le logiciel d’analyse fonctionnelle externe TDC Need, vous pourrez modéliser votre produit à l’aide d’une des deux méthodes proposées:

– Bloc Diagramme Fonctionnel (BDF) qui permet d’identifier les fonctions techniques internes (Flux bouclés) induites par la conception.
– ou le SADT si vous devez intégrer par exemple de l’électronique (entrées/sorties);

Le Tableau d’Analyse Fonctionnelle (TAF) vous permettra ensuite de valider le BDF ou le SADT, et d’affecter les coûts des composants aux fonctions.
Ce travail pourra bien sûr être réalisé à différents niveaux de détail et constituera le point de départ éventuel de vos études de risques: AMDEC-FMEA, ou arbres de défaillances.

structure_ecran_fr_educ

 

Le logiciel TDC FMEA pour les études AMDEC

 

Pour en savoir plus…

TDC FMEA est le logiciel qu’il vous faut pour les études de maîtrise des risques : analyse préliminaire des risques, AMDEC Produit, AMDEC Moyen, AMDEC Process, diagramme de flux, plans de surveillance et fiches de postes.
Il s’appuie notamment sur les standards ISO TS 16979, VDA, etc. Vous pourrez ainsi produire autant d’études de risques que nécessaire, dans des formats reconnus.
Le logiciel TDC FMEA vous permettra d’enchaîner les AMDEC Produit avec les AMDEC Process, les AMDEC Process avec les synoptiques de fabrication et les plans de surveillance, de façon à pouvoir expliquer les liens logiques.

fmea_0bis

 

Le logiciel TDC FTA pour les arbres de défaillances

 

Pour en savoir plus…

L’intérêt pédagogique de ce logiciel est de vous permettre d’enseigner les arbres de défaillances et la sûreté de fonctionnement, et les liens méthodologiques: vous pourrez créer vos arbres de défaillance en repartant de l’architecture fonctionnelle et matérielle (fonctions, sous-systèmes, composants, évènements redoutés,..) définie dans le SADT ou le Bloc Diagramme Fonctionnel (logiciel TDC Structure), et des modes et causes de défaillances identifiées sur les fonctions et composants dans l’AMDEC (logiciel TDC FMEA).
TDC FTA bénéficie d’une ergonomie simple qui permet une prise en main rapide et intuitive, notamment pour la construction graphique des arbres de défaillances.
Vous pourrez exploiter de façon illimitée cet éditeur d’arbres, et ne lancer les calculs que pour des arborescences inférieures à 20 éléments.

Pour mettre à disposition des licences pour vos étudiants, consultez notre offre spéciale Etudiants

Ces logiciels sont exploités par de grands groupes industriels au niveau mondial comme par des entreprises plus locales,
et de nombreuses écoles / universités (voir témoignages et références clients).

 

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This