intégrer-démarche-apqp-ppap-qms

Risques AMDEC et système qualité projet

  • Suivre l’avancement de chaque phase et jalon cl » de l’APQP
  •  Définir des alertes et des notifications pour les jalons et livrables à risque (KBD dont FAI et KPI)
  • Piloter les ressources et planifier les tâches dans un planning GANTT Projet et sur les éléments du système
  • Intégrer les fournisseurs au travers d’un portail externe et suivre l’avancement de leurs tâches
  •  Construire des diagrammes de processus (flowchart), réaliser des AMDEC Produit / Process, en recherchant les causes en profondeur avec un diagramme Ishikawa, et créer des plans de surveillance / Control Plan synchronisés avec l’AMDEC
  • Gagner du temps en réutilisant les AMDEC génériques et bibliothèques, pour la capitalisation des analyses
  • Générer automatiquement le dossier PPAP en répondant en temps et en heure aux demandes des clients

Dans la pratique : démonstration de l’APQP et des Core tools avec un aperçu de FMEA et de TEEXMA for Quality

  • Conforme aux référentiels AIAG, AIAG-VDA et IAQG
  • Solution full web, sur le Cloud ou On-Premise

L’APQP  est l’abréviation d’Advanced Product Quality Planning, que l’on peut traduire par planification structurée de la qualité et plan de contrôle du produit. C’est un processus de réalisation d’activités avec des jalons et des livrables. Elle porte soit sur des développements de nouveaux produits, soit sur des produits qui font l’objet de transferts ou de reengineering.
C’est une approche projet pour le développement de produit axé sur la qualité du produit attendu autour d’activités. Parmi ces activités de développement – industrialisation, validation, vérification et mise en production, on va utiliser différents supports et méthodes dont les plans de validation, les analyses de risques (AMDEC Produit, AMDEC Process), les plans de contrôle… ce qui permet aux équipes de dérouler/ vérifier et valider des tâches balisées par des passages de jalons. Ces différentes étapes sont réalisées, validées et partagées par des acteurs différents (internes et externes) avec des workflows associés à respecter ainsi que des états d’avancement.
Basée sur l’anticipation des risques et leur réduction ou arbitrage (mitigation), elle permet d’établir la confiance entre client et fournisseur au travers d’une démarche structurée et documentée. Elle fait l’objet d’audits et se décline sous différents schémas selon les secteurs d’activités industrielles.

Aller au contenu principal