Une étape d’analyse fonctionnelle dans l’AMDEC selon AIAG-VDA ?

Les associations automobiles AIAG et VDA ont publié officiellement le 03 Juin 2019 un référentiel d’analyse de risques permettant de concilier les pratiques américaine et allemande. Ce nouveau référentiel se décompose en sept étapes communes à l’AMDEC Produit, AMDEC Process, et MSR :

  • Etape 1 : Planification et préparation
  • Etape 2 : Analyse structurelle
  • Etape 3 : Analyse fonctionnelle
  • Etape 4 : Analyse de défaillance
  • Etape 5 : Analyse de risque
  • Etape 6 : Optimisation
  • Etape 7 : Documentation/ Communication

La troisième étape est donc l’analyse fonctionnelle du système étudié.

L’analyse fonctionnelle décrite dans ce nouveau référentiel est-elle différente des analyses fonctionnelles du besoin et interne selon la méthode APTE, les normes NF EN 1325 et NF EN 16271 ?

L’analyse fonctionnelle dans le nouveau référentiel AIAG-VDA

Dans le référentiel AIAG-VDA, l’analyse fonctionnelle consiste à identifier les fonctions réalisées par chaque constituant, assemblage de constituants ou système complet. Il est nécessaire de définir, au préalable, l’architecture et la décomposition technique du système. Aussi, cette démarche facilite l’analyse d’une structure existante et favorise la reconception.

Les autres analyses fonctionnelles

 

  • L’analyse fonctionnelle du besoin

L’analyse fonctionnelle du besoin consiste à exprimer et formaliser le besoin. Elle permet d’aboutir à la formalisation d’un cahier des charges fonctionnel. Cette méthode consiste à définir le périmètre du système étudié dans chacune de ses situations d’utilisation, puis à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser les fonctions de service. L’expression du besoin est ainsi formalisée de façon exhaustive « sous forme de fonctions de service et contraintes » (AFNOR, 2007). Cette démarche permet de formaliser le besoin en s’affranchissant de toute solution technique et favorise l’innovation.

  • L’analyse fonctionnelle interne

L’analyse fonctionnelle interne « contribue à étudier et à formaliser l’architecture du produit en identifiant les fonctions techniques des sous-ensembles ou composants » (AFNOR, 2007). L’objectif est de décrire la structure du produit, d’assigner les composants et sous-ensembles aux fonctions identifiées dans l’analyse fonctionnelle du besoin pour s’assurer qu’elles sont toutes respectées. L’analyse fonctionnelle interne en s’appuyant sur l’analyse fonctionnelle du besoin s’assure que la solution technique définie est complète et est au plus proche du besoin exprimé.

Bien définir votre finalité !

En s’interdisant toute solution technique, l’analyse fonctionnelle du besoin est le prérequis à toute innovation. L’analyse fonctionnelle interne vient compléter la démarche et propose des outils puissants de modélisation et de structuration. Ces deux approches sont également la porte d’entrée pour le déploiement d’une analyse de la valeur efficace ou pour une analyse de risques complète.

Telle que préconisée par le référentiel FMEA AIAG-VDA Ed1, l’analyse fonctionnelle est une base à l’analyse de risques. En se limitant à une solution technique déjà connue, elle ne favorise pas l’innovation mais permet d’aller plus rapidement vers la réalisation des AMDEC.

Une solution logicielle adaptée au besoin

Ces deux approches sont réalisables dans nos solutions logicielles. Le module FMEA met en œuvre l’analyse fonctionnelle selon le référentiel AIAG-VDA et les modules NEED et STRUCTURE supportent les analyses fonctionnelles du besoin et interne. Dans les deux cas, les données issues de ces deux approches constituent le socle des études AMDEC.

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Webinaires Démo Contact