papripact-tdc-sécurité

 

Le module Evaluation des Risques Professionnels de TDC Sécurité s’enrichit avec un nouvel outil innovant dédié aux enjeux stratégiques pour les établissements : le PAPRIPACT, pour la Stratégie Globale de Prévention !

Le PAPRIPACT – Définissez vos axes stratégiques de prévention

Le logiciel TDC Sécurité vous permet désormais d’éditer votre PAPRIPACT : Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail !

Le PAPRIPACT est un document obligatoire, qui reprend pour l’année suivante, l’ensemble des mesures devant agir sur les risques professionnels identifiés prévues par l’employeur mais également celles proposées par le CSE/CSSCT (ex CHSCT), il est bien sûr en lien direct avec le Document Unique que vous pouvez également éditer à l’aide du logiciel.

Concevoir un programme de prévention adapté à votre établissement est une condition incontournable du succès des actions futures en faveur de l’amélioration des conditions de travail. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les axes stratégiques, c’est-à-dire de définir les objectifs globaux de la démarche d’amélioration des conditions de travail et de sécurité en fonction des problématiques rencontrées dans l’établissement.

Une fois un comité de pilotage constitué et tous les acteurs mobilisés, vous allez prioriser vos différents axes stratégiques et ainsi avoir un document qui justifie l’utilisation de vos ressources.

Voici quelques exemples d’axes stratégiques à mettre en place :

  • Prévenir les risques psychosociaux au travail
  • Accroître le bien-être au travail grâce à l’ergonomie (en réorganisant certaines tâches, en réaménageant les locaux ou en achetant de nouveaux équipements, matériels ou logiciels)
  • Permettre une meilleure conciliation vie professionnelle / vie privée pour les employés (en proposant de nouveaux horaires, en adoptant du télétravail à temps partiel)
  • Développer la capacité d’expression des salariés quant à leur travail
  • Favoriser l’égalité des chances et le développement professionnel
  • Renouveler le dialogue social entre les employés et la direction

Le PAPRIPACT en lien avec votre Evaluation des Risques Professionnels

Le PAPRIPACT de TDC Sécurité vous permet de vous appuyer sur votre évaluation des risques professionnels (EvRP).

  • Vous pouvez facilement dresser un état des lieux des actions déjà menées dans l’établissement en matière de prévention des risques grâce aux plans d’actions de vos différents modules TDC Sécurité ; le PAPRIPACT vous permet de faire le lien avec vos familles de risques. Cet état des lieux permet d’homogénéiser le niveau d’information de tous les acteurs concernés sur les stratégies déployées.
  • Le PAPRIPACT vous permet d’identifier les domaines prioritaires d’amélioration des conditions de travail et par conséquent de définir les marges de manœuvre pour les mettre en place.
  • Vous pouvez définir des axes stratégiques d’expérimentation et un plan d’action ; une fois l’expérimentation terminée, vous pouvez clôturer l’axe afin qu’il ne soit plus pris en compte dans vos données.
  • Vous pouvez fixer le calendrier de mise en œuvre des actions et nommer un pilote pour chaque action.
Tableau Papripact

Travaillez en mode collaboratif

Proposer de nouveaux axes stratégiques permet de tester de nouvelles manières de travailler pour améliorer les conditions de travail. Quel que soit leur périmètre dans le PAPRIPACT, les mesures sont à mener avec le concours de l’ensemble des salariés. Ces derniers sont invités à proposer des actions ou à évaluer celles déjà réalisées, afin de mieux les ajuster à la réalité du terrain.

Cette étape d’expérimentation permet d’impliquer toutes les parties prenantes dans le projet et permet :

  • d’améliorer la qualité de vie au travail de façon pratique en proposant de nouvelles manières de travailler, à travers un certain nombre d’actions techniques, organisationnelles ou humaines.
  • d’intégrer une démarche pérenne d’amélioration des conditions de travail en ne se limitant pas à une simple évaluation des risques professionnels. Cela démontre et fixe de façon pérenne l’engagement de l’établissement pour la promotion de la qualité de vie au travail.
  • d’installer dans l’entreprise une véritable culture de prévention pour que chaque nouvel axe stratégique apporté comporte un volet expérimental pour l’amélioration des conditions de travail.

Le logiciel vous permet de partager facilement le rapport PAPRIPACT et également de personnaliser la page de garde de celui-ci, afin qu’il soit parfaitement en accord avec votre entreprise !

Rapport Papripact (Tableau des axes stratégiques)

Evaluez votre démarche PAPRIPACT à l’aide d’indicateurs

Grâce à une série d’indicateurs, vous savez où en sont vos actions pour vos différents axes stratégiques et ces indicateurs peuvent vous aider à prendre la décision d’en arrêter ou d’en poursuivre d’autres.

Le logiciel vous permet également de connaître la répartition des axes par famille de risque associée et ainsi de savoir sur quelle famille de risques mobiliser vos ressources.

Ces indicateurs vous permettent également d’étudier (avec l’ensemble du personnel) aux moyens d’inscrire dans la durée les actions ayant donné des résultats satisfaisants et favoriser dans le même temps l’émergence d’une véritable culture de la qualité de vie au travail au sein des équipes.

Rapport Papripact (Tableau complet)
Rapport Papripact (Synthèse)