Une opportunité pour l’automobile & les systèmes complexes

Depuis de nombreuses années, c’est la méthode AMDEC selon AIAG 4th qui était en vigueur dans de nombreuses industries.

Le 3 juin 2019, les organisations américaine (AIAG) et allemande (VDA) ont publié officiellement le nouveau référentiel harmonisé AIAG-VDA pour le déploiement des AMDEC. L’objectif de cette harmonisation des méthode AMDEC est de faciliter le travail de leurs sous-traitants et aider à la maîtrise du Coût d’Obtention de la Qualité (COQ)

Ce nouveau manuel AMDEC AIAG VDA ouvre de nouvelles opportunités pour l’automobile et les systèmes complexes. Il fait évoluer la méthode AMDEC historique et donc les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

 

A quoi ressemble la méthode AMDEC AIAG VDA ?

La méthode AMDEC est l’Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité. L’utiliser permet de s’assurer que tous les problèmes potentiels ont été pris en compte et gérés par des actions sur le produit (AMDEC Produit – Design FMEA) et/ou le process de fabrication (AMDEC Process – Process FMEA). C’est un des outils pour assurer la qualité en conception et en production.

La méthode AMDEC AIAG VDA se décompose en 7 étapes :

Étape 1 : Planification et préparation du projet

L’objectif de la première étape est de préparer la réalisation des AMDEC pour le système étudié. Cette étape doit permettre notamment de :

  • identifier le projet
  • Réponde aux 5T : InTent, Timing, Team, Tasks, Tools
  • Définir le périmètre et les limites de l’analyse AMDEC

Étape 2 : Analyse structurelle

L’objectif de l’étape 2 est de décomposer l’arborescence des éléments structurels en système, sous-systèmes et composants. Cette étape permet notamment de:

  • Décomposer la nomenclature produit
  • Décomposer l’arborescence process
  • Identifier le (ou les) éléments étudié(s)
  • Réaliser les liens Produit Process

Étape 3 : Analyse fonctionnelle

  • Définition des fonctions : prise en compte des fonctions de service (démarche d’analyse fonctionnelle du besoin de NEED) et des fonctions techniques
    Voir l’article de blog : Les différences entre les différents types d’Analyses Fonctionnelles…
  • Identifier les fonctions des opérations process

  • Décrire l’arborescence ou le réseau de fonctions

  • Associer les exigences ou caractéristiques aux fonctions

Exemple de tableau, réseau de fonctions et P-Diagram dans Robust Engineering Suite

Étape 4 : Analyse des défaillances

L’objectif de l’étape 5 est de vérifier les dispositions de prévention et de détection existantes, de coter la gravité, l’occurrence et la détection, afin d’évaluer l’ordre de priorité des actions à planifier. Cette étape permet notamment de :

  • Identifier les dispositions existantes de prévention et de détection
  • Affecter les notes d’occurrence et de détection associées
  • Evaluer les actions prioritaires
Étape 5 : Analyse des risques

  • Mise à jour des grilles de cotation pour la gravité (S), l’occurrence (O) et la détection (D)
  • La prise en compte du critère de priorité d’action (AP)

Exemple de tableau AMDEC Produit dans Robust Engineering Suite:

Étape 6 : Optimisation

L’objectif de l’étape 6 est de déterminer et planifier des actions qui permettront de réduire le risque, soit en diminuant la fréquence d’apparition de la cause, soit en améliorant la capacité de détection de la cause et/ou du mode de défaillance. Cette étape permet notamment de :

  • Planifier des actions permettant de réduire le risque en cours
  • Assigner un responsable d’action chargé d’assurer la réalisation de l’action
  • Assigner un délai de réalisation de l’action
  • Mettre à jour les cotations d’occurrence et de détection
Exemple du tableau listant les actions de l’étude :
Exemple d’une action liée à un risque :

Étape 7 : Documentation des résultats

Cette étape permet notamment d’éditer automatiquement les rapports selon les formats proposés par la norme :

  • Communiquer sur l’état des actions et des risques en cours
  • Communiquer sur les actions prises et leurs efficacités
  • Communiquer les résultats et les conclusions de l’analyse AMDEC

AMDEC AIAG VDA: les ambitions

L’objectif est d’obtenir une série commune d’exigences et d’attentes en terme d’AMDEC afin de permettre aux sous-traitants d’avoir un seul process AMDEC et d’y associer les méthodes et outils pour produire des études AMDEC robustes, précises et complètes, qui répondent aux besoins et attentes de chacun de leurs clients. Les ambitions de ce nouveau manuel sont notamment :

  • de converger sur un référentiel unique et de le simplifier : les recommandations sont les mêmes des 2 côtés de l’Atlantique même si les règles spécifiques des clients (C.S.R. Customer Specific Requirements) prévalent toujours : par exemple Reverse FMEA pour Renault et PSA.
  • de mieux définir les règles d’évaluation du risque et d’aide à la décision. Les grilles de cotation sont revues avec de nouveaux critères et une personnalisation est maintenant possible. L’IPR (indice de priorisation des risques) disparaît au profit de l’AP (Action Priority)
  • d’intégrer une dimension système et la prise en compte des spécificités de l’électronique embarquée. Un nouveau chapitre est entièrement dédié à ce troisième type d’AMDEC. Il s’agit de compléter l’AMDEC Design par une AMDEC MSR (Monitoring and System Response).

Quels sont les impacts AMDEC AIAG VDA pour nos clients ?

Notre logiciel FMEA intègre déjà les nouvelles recommandations dans le cadre d’un nouveau paramétrage en complément de la version habituelle de nos logiciels (AIAG 4th). Toutes les nouveautés sont disponibles depuis juillet 2019 pour les AMDEC Design et pour les AMDEC Process, et actualisées avec les modifications de fin 2019. L’AMDEC MSR sera disponible ultérieurement..

Notre offre logicielle intègre une version Française, Anglaise et Allemande dès son lancement.

Pour en savoir plus

Pour mettre en oeuvre ce référentiel, il vous sera nécessaire de remettre à niveau les compétences des équipes et les paramétrages du logiciel.
Knowllence vous propose une solution globale avec notamment :
• un audit de situation.
• la formation à la méthodologie et au nouveau paramétrage FMEA AIAG VDA
• la transformation et la mise en conformité des études AMDEC concernées, sachant que les seules études AMDEC concernées sont celles liées aux nouveaux projets et les génériques.

Si vous êtes déjà client du logiciel et que vous ne souhaitez pas mettre en oeuvre ce référentiel harmonisé,vos anciens paramétrages (AIAG 4th ou personnalisé) resteront bien sûr maintenus par Knowllence.

Où trouver les standards de ce cette méthode AMDEC AIAG VDA ?

Les versions de ce manuel sont disponibles sur les liens suivants:

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
Webinaires Démo Contact