La norme ISO 26262, mise à jour en 2018, est largement héritée de la norme IEC 61508. Elle traite de la sécurité des systèmes électriques et électroniques embarqués dans les véhicules routiers.

Être conforme à l’ISO 26262, c’est mettre en place une démarche d’assurance qualité (ou assurance sécurité) ainsi qu’un safety plan. L’objectif des 12 chapitres de la norme est la diminution des risques safety à un niveau acceptable.

Découvrez nos logiciels à l’occasion de la Journée SIA « ISO 26262 » du 10 décembre 2020.

Les étapes de l’ISO 26262 avec Robust Engineering Suite

Le déploiement de cette démarche de sûreté de fonctionnement dès la conception est facilité par Robust Engineering Suite.

Pour chacune des étapes, nous vous présentons comment nos outils vous permettent de couvrir les exigences et recommandations, tout en partageant les données au sein de la même base de données :

Item definition (chapitre 3)

Basé sur l’analyse fonctionnelle du besoin, le module logiciel NEED vous permet de capturer les besoins et exigences, de spécifier le système, ses interactions avec l’environnement et les systèmes adjacents. Pour une mise en œuvre opérationnelle de ces exigences, la méthode de l’environnement (diagramme pieuvre ou rosace de fonction – Méthode APTE) permet en amont l’identification des phases de vie, des interacteurs, des fonctions et leur caractérisation.

Hazard analysis and risk assessment (chapitre 3)

Spécialisés également sur l’analyse de risques, nos outils logiciels vous permettent d’ouvrir une analyse préliminaire de risques sur les fonctions de service identifiées dans l’étape précédente. Ces risques sont analysés jusqu’à l’identification des événements redoutés. La démarche HARA (Hazard analysis and risk assessment) permet de caractériser les événements redoutés avec les niveaux ASIL puis d’en déduire les objectifs de sécurité (safety goal)

Functional safety concept (chapitre 3)

Directement issus de l’étape précédente, les objectifs de sécurité (safety goal) peuvent ensuite être affinés (refinement) en exigences de sécurité (functional safety requirements and technical safety requirement) et réalisé par un composant technique. Cette étape essentielle est permise par notre interface graphique basé sur la démarche SADT. L’architecture technique peut être élaborée et ordonnée soit avec le block / Boundary diagram (disponible fin 2020 et basé sur le langage SysML) soit directement par la construction d’une arborescence de composants (type BOM, bill of material)

Product developement at the system level (chapitre 4)

Notre logiciel intègre déjà les exigences de la norme complémentaire FMEA AIAG VDA 1rst (2019). Dans cette norme, il est recommandé de compléter l’AMDEC Design par une AMDEC « Système » spécifiée notamment dans le chapitre MSR (Monitoring and Système Response). Pour rappel, cette nouvelle façon de faire une analyse de risque (puisque parue en 2019, après la mise à jour de l’ISO 26262 en 2018) vous permet d’identifier les causes potentielles de mauvais fonctionnement, d’analyser l’efficacité des dispositions de surveillance (diagnostique) et l’efficacité des réponses des systèmes.

Product development at the hardware level (chapitre 5)

Le paramétrage de notre logiciel permet d’évaluer les risques de violation des objectifs de sécurité au travers de la démarche FMEDA, préconisée par l’ISO 26262.

Pourquoi notre suite logicielle pour l’ISO 26262

Robust Engineering Suite est un ensemble de logiciels modulaires et paramétrables, qui permettent d’assurer la robustesse de la conception et de l’industrialisation, depuis les exigences jusqu’à la production, avec un système innovant de gestion de la traçabilité sur les données.

    Prochaine étape ?

    Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

    Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



    En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Knowllence, Groupe Bassetti.
    En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi que du Règlement Européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et le cas échéant de suppression de vos données.
    Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à leur utilisation.
    Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande (+justificatif d’identité) adressée par courrier à: Knowllence – Droits des personnes – BP4 – 25520 Goux les Usiers.
    Pour en savoir plus : https://www.knowllence.com/rgpd
    Webinaires Démo Contact