Projet européen HAVE-it

Knowllence partenaire du projet européen Have-it

HAVEit (Highly Automated VEhicle for intelligent transport) est un projet soutenu par la recherche européenne.
C’est un projet qui réunit de nombreux partenaires de pays différents, principalement des domaines de l’automobile et de l’électronique embarqué.

L’objectif global du projet est d’améliorer la sécurité des véhicules (voiture et camion) via une forte automatisation de la conduite.

(2013)

Présentation du projet Have-it

Les points clés du projet Have-it sont les suivants :

– développer une architecture véhicule « sécuritaire »
– définir un système de passage de la main du pilote à celle de l’automate
– construire des applications de ces systèmes hautement automatisés sur plusieurs véhicules démonstrateurs (c’est-à-dire plusieurs workpackages et donc plusieurs équipes travaillant en parallèle) pour prouver la faisabilité du concept.

Intervention des consultants Knowllence dans ce projet européen

Les consultants de Knowllence interviennent dans ce projet européen dans le but d’aider les différents acteurs à définir proprement les spécifications du produit sur lequel ils vont travailler durant trois ans.Pour cela, Knowllence s’appuye sur une démarche de spécification basée sur les méthodes d’analyse fonctionnelle et d’ingénierie système, et sur les logiciels permettant d’assurer la cohérence des conditions de développement du produit définies par chaque partenaire.

Nous avons proposé une gestion des spécifications à travers la plateforme collaborative TDC System qui permet de garder la confidentialité de certaines parties des études d’analyse fonctionnelle externe et interne, grâce à une gestion poussée des droits et accès aux différentes informations. Pour structurer cela, les spécifications ont été structurées à travers deux étapes :

– Réalisation d’une base de spécifications communes à tous les partenaires (appelée étude générique)
– Réalisation de spécifications plus détaillées et propres à chaque partenaire

Du fait que les participants n’étaient pas du tout sensibilisés aux méthodes de l’analyse fonctionnelle du besoin, il a été approprié de centrer le début des spécifications sur la mise en œuvre de la méthode du SADT (Structured Analysis and Design Technic) qui permet de détailler la structuration et le fonctionnement du produit étudié.

La démarche d’assistance projet

La démarche qui a été retenu est la suivante :

– Réalisation de l’arborescence des composants
– Construction du SADT sans formulation précise des fonctions (en se basant sur les composants pour chacune des boites)
– Formulation des fonctions dans le SADT et donc de l’arborescence fonctionnelle, ce qui permet de remonter de l’AFI (analyse fonctionnelle interne) vers l’AFE (analyse fonctionnelle externe)
– Caractérisation générique des fonctions et interacteurs
– Transcription du SADT en bloc diagramme fonctionnel (BDF) pour obtenir les fonctions de contact entre les composants non disponibles dans le SADT
– Caractérisation générique des composants et des fonctions de contact entre ceux-ci.

Nous avons utilisé les logiciels Need pour l’analyse fonctionnelle externe et Structure pour l’analyse fonctionnelle interne (BDF et SADT).

Une fois les spécifications de début de projet réalisées, leur suivi tout au long du projet et la mise en cohérence des informations inter-équipes ont été supportés par la plateforme collaborative TDC System.
Le projet étant encore en cours, les résultats restent pour l’instant encore partiels :

– Les spécifications de démarrage du projet ont été clairement formalisées
– La garantie de cohérence lors de modifications des spécifications sera assurée par TDC System pour la suite du projet.

De plus, l’intervention de Knowllence dans ce projet a permis de réconcilier les différents partenaires sur la structure globale du système, déclinée ensuite par chaque équipe.

Pour en savoir plus : www.haveit-eu.org

Logiciels méthodologiques en conception

Logiciel analyse fonctionnelle et AMDEC

Logiciel Analyse Fonctionnelle

Webinaire Logiciel analyse fonctionnelle Need

Logiciel AMDEC Process

Webinaire Logiciel AMDEC Process FMEA

Prochaine étape ?

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute précision ou pour organiser une démonstration au moment qui vous conviendra.

Appelez-moiDemande de démoDemande de devis



Paris : +33 (0) 184 180 300
Doubs : +33 (0) 381 382 950

Webinaires Démo Contact

Pin It on Pinterest

Share This